Le Consulat du Mexique accueille ses partenaires

1305
Alejandro Estivill, consul général du Mexique à Montréal et Sergio Rivadeneyra Martell, conseiller commercial et de tourisme du Consulat.

Promoción Consulmex Montreal, soit le secteur commercial du Consulat général du Mexique à Montréal, accueillait hier soir (24 octobre) une trentaine de personnes à un cocktail dînatoire à l’Institut culturel du Mexique. La soirée avait pour but de souhaiter la bienvenue aux représentants des destinations touristiques qui sont venus passer la fin de semaine au Salon international tourisme voyages à Montréal, (SITV) et de les mettre en contact avec des agents de voyages, des voyagistes et des journalistes du Québec.

C’était aussi l’occasion de rencontrer Sergio Rivadeneyra Martell, conseiller commercial et de tourisme du Consulat. Depuis que le Conseil de promotion touristique du Mexique (CPTM) a été démantelé en février dernier, entraînant la fermeture de ses bureaux répartis à l’international, ce sont les consulats, relevant du ministère des Affaires extérieures, qui ont repris le mandat d’assurer la promotion touristique du Mexique par leurs missions commerciales à l’étranger, en partenariat avec le ministère du Tourisme.

À lire aussi :
Le Mexique fait appel à la Marine pour combattre les masses de sargasses
Plus grand groupe hôtelier du Mexique a des plans d’expansion
Ancien président du Mexique: la promotion du tourisme est nécessaire

Nouvelle orientation

Il faut savoir que le budget et l’orientation du Consulat diffèrent de la mission du CPTM et que pour l’instant, M. Rivadeneyra Martell est seul à assurer la promotion touristique de son pays. Il travaille donc principalement à mettre en contact les partenaires mexicains avec des agences ou voyagistes d’ici, plutôt que le contraire. Il ne pourrait pas par exemple répondre aux questions du grand public ou des conseillers en voyage qui voudraient savoir à quel hôtel aller dans telle région, ou toute autre information précise.

Pour le moment, il n’a pas l’équipe pour agir comme bureau d’information touristique. Il a principalement un rôle de soutien aux missions commerciales, comme dans le cadre du SITV où les entreprises touristiques mexicaines voudront rencontrer des professionnels de l’industrie. Le site Internet VisitMexico.com, qui n’a toutefois pas de section spéciale pour les agents de voyages, est la seule vitrine touristique pour s’informer sur les destinations mexicaines et leurs attraits.

En poste à Montréal depuis quatre ans, mais davantage dans un rôle économique et diplomatique jusqu’à cette année, Sergio Rivadeneyra Martell a le défi de faire connaître le Québec comme marché potentiel aux partenaires touristiques mexicains désireux d’accueillir davantage de visiteurs. Quant à la promotion du Mexique auprès des Québécois, elle se fera principalement dans le cadre du SITV, «où l’on veut montrer qu’il y a plus que le soleil et la plage, avec les villes coloniales, la gastronomie, le Mexique de l’intérieur, les événements comme le Grand prix de formule 1…» Il y aura aussi la lumineuse et touchante Fête des Morts début novembre.

Continuité de la relation

Alejandro Estivill, consul général du Mexique à Montréal, a prononcé un discours sur la relation que les Québécois en particulier et les Canadiens en général entretiennent avec le Mexique. Il a rendu hommage à l’équipe du CPTM à Montréal: «C’est grâce à son travail que le Mexique vient d’être voté meilleure destination touristique du Québec, mais c’est aussi grâce à vous [professionnels de l’industrie] et au public québécois que l’Association des agents de voyages a donné cette distinction», a-t-il déclaré, en référence à ce prix remis le 23 octobre au Gala des trophées Uni-Vers de l’Association des agents de voyages du Québec. M. Estivill a continué en affirmant que le Mexique était visité par 96,4 millions de visiteurs internationaux en 2018, dont 1,3 million provenait du Canada, et qu’il y avait encore un potentiel de croissance.

«Plusieurs de nos magnifiques destinations jouissent d’un climat estival à longueur d’année et de superbes plages. Celles-ci sont entourées de jolies villes coloniales et de ruines pré-hispaniques, le tout bien épicé par une délicieuse gastronomie et un accueil chaleureux. Nous devons promouvoir des circuits comprenant les villes coloniales, de l’histoire et de la gastronomie, de l’écotourisme et toutes ces tendances actuelles que réclament les voyageurs avertis. On a une excellente desserte aérienne avec des vols quotidiens, mais il y a encore beaucoup à faire pour promouvoir davantage de destinations auprès de plus de catégories de touristes. Pour le Mexique, le Québec – et le Canada en général – représente un partenaire touristique stratégique.» Il a terminé avec quelques statistiques et a levé son verre de tequila en trinquant au SITV, aux destinations mexicaines qui y participent et à tout le monde présent au cocktail de bienvenue. Salud!

Destinations représentées au SITV:

  • Cozumel
  • Inxtapa-Zihuatanejo
  • Puerto Vallarta
  • Riviera Nayarit
  • Michoacan
  • Huatulco
  • Cancun

Entreprise de tourisme médical de la ville de Mexico appelée Medical Tourism Mexico