Tours Chanteclerc récompense généreusement son Club Excellence

698

Pour célébrer le 50e anniversaire de sa fondation et honorer son Club Excellence composé des 50 meilleures agences de voyages de la province avec lesquelles Tours Chanteclerc a travaillé cette année, le voyagiste a organisé rien de moins qu’une soirée de gala à la salle Scena sur le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal. Outre la centaine d’agents de voyages (deux par agence), il y avait une trentaine d’employés de Tours Chanteclerc et une cinquantaine d’autres acteurs de l’industrie du voyage, pour un total impressionnant de 180 personnes en chic tenue de soirée.

Historique

Claude St-Pierre, directeur général, et Cristelle Cormier, nouvelle directrice générale adjointe

Claude St-Pierre, directeur général, et Cristelle Cormier, nouvelle directrice générale adjointe, ont animé la soirée avec beaucoup de complicité et d’humour. Ils ont rappelé l’historique de l’entreprise fondée par André Malavoy en 1970 et cédée à Bernard Beauchamp et Colette Parayre en 1985. Puis M. St-Pierre a présenté ses collègues, dont ses deux «partenaires dans le crime» Harry Goetschi, vice-président et directeur du développement, et Joseph Ackad, vice-président.

Tours Chanteclerc compte à ce jour quelque 70 employés, à Montréal et à Québec, et une centaine de guides touristiques partout au monde. Le directeur général a également remercié les fournisseurs présents, «grâce à qui nous pouvons offrir un produit de qualité aux clients».

À lire aussi :
Tours Chanteclerc : En nouveauté! Formule séjour en Corse
Retour sur le voyage de familiarisation « Beautés du Rhin romantique » par Tours Chanteclerc
CroisiEurope présente sa brochure dédiée au marché québécois

Club Excellence

Créé en 2015 à l’occasion du 45e anniversaire de Tours Chanteclerc, le Club Excellence honorait cette année-là ses 45 meilleures agences, soit celles qui ont le plus vendu de ses circuits et autres produits, sans égard à un minimum de ventes à atteindre. L’année suivante, le Club en honorait 50. Depuis ce temps-là, c’est toujours 50 agences qui sont «intronisées» à ce club «sélect», à qui on livrait un trophée directement dans leurs agences, partout au Québec. Eh bien cette année, en raison du 50e qui se profile à l’horizon (2020), Tours Chanteclerc a invité les 50 agences lauréates à Montréal, nolisant même un autocar à partir de Québec, pour les agents dans la région de la Capitale et en périphérie. Seules quatre agences n’étaient pas représentées.

Vous souvenez-vous d’avoir assisté à une remise de cadeaux pour vous, quand vous étiez petits, ou pour vos propres enfants, par un père Noël «loué» par votre employeur ou celui de votre papa ou maman? La soirée de reconnaissance du Club Excellence a pris une tournure semblable, où tout le monde a reçu un prix prestigieux, en allant à tour de rôle chercher son cadeau. Les agents avaient hâte de savoir ce qu’ils allaient piger, parmi les généreux prix, dont des séjours en croisière (Le Ponant, Norwegian Cruises, Paul-Gauguin à Tahiti…), des circuits (Inde, Afrique du Sud, Bora Bora, Croatie, Italie, Portugal…) et des vols en Europe et ailleurs. Le père Noël n’aurait pas fait mieux!

Agences gagnantes

Les 46 agences de voyages présentes (sur les 50) ont défilé sur la scène dans l’ordre suivant: d’abord les 4 agences entrant pour la première fois au Club Excellence, puis les 7 agences lauréates deux fois en six ans (depuis la création du Club en 2015), les 7 agences lauréates trois fois, les 7 agences lauréates quatre fois, les 8 agences lauréates cinq fois et les 17 agences qui ont été lauréates tous les ans depuis six ans!

Parmi les agences considérées comme les meilleures partenaires depuis le début du Club Excellence, Annick De Courval, propriétaire de l’agence Inter Voyage Rimouski, a profité de son passage sur la scène pour prendre le micro afin de remercier chaleureusement Tours Chanteclerc: «C’est rare qu’un fournisseur ne vende pas en direct et valorise autant le travail des agences de voyages». Son intervention lui a valu une salve d’applaudissements et le commentaire amusé de Claude St-Pierre: «Annick, tu m’enlèves les mots de la bouche pour ma conclusion de la soirée.»

Il a en effet déclaré, à la fin de l’événement: «Ce soir nous avons souligné le soutien que vous nous apportez en nous confiant vos clients, et ça nous permet de nous surpasser. Tours Chanteclerc est le plus vieux tour opérateur au Québec et ce n’est pas rien! À ce jour, on ne fait toujours pas du B2C [de la vente directe aux consommateurs]. Si des clients appellent sur notre ligne téléphonique, on leur dit de contacter une des agences du Club Excellence. Je ne suis pas sûr que ça se fasse ailleurs…», a-t-il conclu, fier de son entreprise qu’il considère comme une grande famille. «Avec à peine 70 employés, je les connais tous par leur prénom», nous a-t-il confié.

Liste des 50 agences du Club Excellence pour 2019: http://www.tourschanteclerc.com/club-excellence/

Avantages du Club Excellence

Outre les magnifiques prix remis aux 50 meilleures agences de voyages de l’année, celles-ci bénéficient des avantages suivants, a rappelé Cristelle Cormier:

  • Une commission additionnelle de 1 % sur tous les produits.
  • Des brochures personnalisées avec le logo de leur agence.
  • Le référencement de l’agence sur le site Internet de Tours Chanteclerc. Et si des clients appellent au téléphone, on leur dit d’appeler une des agences du Club Excellence dans leur région.
  • Et d’autres avantages.

Division 18/35

On a eu droit à un scoop: Claude St-Pierre a annoncé le lancement d’une division pour les 18-35 ans, nouvelle accueillie par de chaleureux applaudissements. «C’est génial!» se sont exclamés spontanément les agents dans la salle. «C’était un créneau inexploré et nous y pensions depuis deux ans», soutient M. St-Pierre. Sur le marché, au Québec, il se vend des produits touristiques haut de gamme ou pour les petits budgets, mais rien entre les deux pour les jeunes adultes qui seraient prêts à voyager en groupe, sans toutefois être encadrés à toute heure du jour. Les nouveaux circuits de la division 18-35 arrivent à point nommé. «Ils sont exclusivement conçus pour et par des voyageurs de 18 à 35 ans», précise Cristelle Cormier, désolée de ne plus avoir l’âge pour en profiter! «On offre deux dates de départ par circuit et tous les départs sont garantis, en plus d’être tous accompagnés en français!»

Mathieu Gélinas et Laurence Prud’homme-Gemme, deux employés de cette catégorie d’âge qui sont guides touristiques à la base, ont relevé le défi et proposé, dans un premier temps, quatre destinations en Europe: Italie, Grèce, Croatie et Portugal. C’est eux qui ont bâti les circuits pour les 18 à 35 ans. Très enthousiastes, ils ont plein d’idées déjà pour l’an prochain! Suivez-les dans les médias sociaux sous Tours Chanteclerc et ‪#‎destination1835. La brochure Destination 18/35vient de paraître. Elle sera bientôt en ligne à http://www.tourschanteclerc.com

Promotions en cours

Cristelle Cormier a rappelé la promotion en cours, débutée cet été, qui s’adresse aux clients: «Réservez votre prochain voyage avec Tours Chanteclerc entre le 1er juillet 2019 et le 12 juin 2020 et courez la chance de vous retrouver en Polynésie française! D’une valeur totale de 20 000 $, ce voyage pour deux personnes comprend les vols aller-retour à partir de Montréal, plusieurs nuits en bungalow, les petits-déjeuners et autres. Un finaliste sera tiré au sort chaque semaine pendant 50 semaines et le grand tirage du voyage se déroulera le 15 juin 2020.»

Par ailleurs, les clients qui réservent un circuit en Europe avant le 30 novembre, pour la saison 2020, paient le prix de 2019. Il y a d’autres promotions en cours, comme la réduction pour clients fidèles (100 $ par couple), ou la réduction de 600 $ par couple pour un circuit au printemps ou à l’été 2019.

Le slogan de Tours Chanteclerc, «la qualité à tous prix», est toujours d’actualité. On peut ajouter que la générosité du voyagiste ne se dément toujours pas. Et c’est tant mieux!