Caraïbes: baisse du tarif hôtelier moyen

Le Caribbean Journal rapporte qu’après un taux d’occupation en déclin, observé au cours des six derniers mois dans les hôtels des Caraïbes, voilà que les tarifs des chambres affichaient une baisse, en septembre – et ce pour la première fois en 2019, à en juger les comparatifs avec les tarifs affichés à pareille date l’an dernier.

Plus précisément, le journal cite les données récoltées par la firme STR et qui nous apprennent que comparativement à septembre 2018, le taux d’occupation a chuté de 6,2 % en septembre 2019. On y apprend également que l’offre hôtelière affichait un bond de 3,3 % et que la demande chutait de 3,1 %.

À lire aussi :
Des bateaux québécois à la poursuite des algues sargasses des Caraïbes
La Quinta s’établit dans les Caraïbes !
Plus de vols et de destinations au programme avec Air Transat à l’été 2020

La faute à qui?

Le principal responsable qui est pointé du doigt pour expliquer cette baisse est, sans surprise, l’ouragan Dorian. Plus encore, les dommages causés par l’ouragan destructeur ont certes affectés les taux d’occupation dans les hôtels des régions touchées, mais le « sentiment persistant », qui a perduré dans la population après le passage de Dorian, est lui aussi en partie responsable de ce déclin.

On rapporte également qu’au cours des mois qui ont précédé la visite de Dorian, les hôteliers des Caraïbes avaient maintenu une hausse normale continue de leur tarif journalier moyen et ce même si les taux d’occupation manifestaient un recul au rendement. On connait la suite : c’est en septembre 2019 que la tendance a basculé, et que le tarif journalier moyen a chuté de 3 %.

Autre particularité observée : les déclins à la fois du taux d’occupation et du tarif journalier moyen. Ces baissent combinées ont provoqué une baisse du revenu par chambre (le RevPAR) de l’ordre de 9 % – baisse qui est, selon la firme STR, la plus importante cette année.

Cela dit toutefois, les chiffres cumulés à ce jour, en 2019, sont toujours positifs. On rapporte que le tarif journalier moyen est en hausse de 7,2 %, compensant le recul de 3,2 % du taux d’occupation. Quant aux revenus, ils sont en hausse, de l’ordre de 3,7 %.

À l’aube de la haute saison d’hiver, la firme STR demeure optimiste que l’année 2019 se terminera dans l’ensemble sur une note positive. Elle rapporte déjà des performances exemplaires de quelques destinations, à commencer par les îles Turks & Caicos, dont le taux d’occupation s’est élevé de 30,2 % de septembre 2018 à septembre 2019. Quant à la destination de Cayman Islands, celle-ci affiche la hausse la plus importante du tarif journalier moyen, de l’ordre de 11 %.

Puerto Rico a vu son RevPAR chuté de 16,5 % en raison des baisses combinées de son taux d’occupation et de son revenu journalier moyen.

Du côté du développement hôtelier, la multiplication des chambres est en mode continu. Actuellement, 61 hôtels (totalisant 15 204 chambres) sont en cours de construction dans les Caraïbes.

Article précédentTransat lance sa sélection 2020-2021 de forfaits mariage clés en main
Prochain articleVoyage Aquarelle de Gatineau souffle ses 30 bougies!
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.