Exclusif : Duncan Bureau confie à Open Jaw le prochain défi qu’il relèvera

929

Un vent de nouveaux défis à relever a soufflé aux oreilles de l’équipe d’Open Jaw. Nous avons saisi la brise dans son envol et c’est du côté de Duncan Bureau, figure très bien connue de l’industrie du transport aérien au Canada, que la confidence est parvenue : « je suis extrêmement fier de vous annoncer que je me joins à l’un des meilleurs transporteurs aériens au monde : Etihad Airways ! » a-t-il confié en entrevue exclusive à notre équipe de Toronto.

Inspiré d’une grande générosité et joie d’annoncer la bonne nouvelle, celui qui a occupé les postes de président d’Air Canada Rouge, vice-président Ventes mondiales d’Air Canada, vice-président sénior Distribution & Ventes mondiales pour Malaysia Airlines et avant cela vice-président Ventes & Partenariats aériens pour WestJet Airlines, pour ne nommer que ceux-là, nous a détaillés la nature des objectifs à son nouveau programme.

« Je suis honoré d’avoir accepté un poste au sein d’un des meilleurs produits au monde et faire partie de l’équipe d’un des 10 meilleurs transporteurs aériens au monde! Je m’occuperai de toute l’organisation qui entoure la distribution et les ventes mondiales. Je suis emballé par ce nouveau défi parce que Etihad Airways a construit une remarquable organisation et est dotée d’une équipe énorme.

À lire aussi :
Duncan Bureau quitte Air Canada Rouge
Employés d’Air Canada s’opposent au reportage CBC

« Je suis également emballé par l’idée de travailler avec Robin Kamark, qui occupe le poste de directeur commercial pour le Groupe d’aviation Etihad. Ce type est un visionnaire et il sait exactement vers où amener l’entreprise.

« L’un de nos objectifs actuels est la profitabilité de la compagnie d’ici 2023. C’est un mandat énorme. Mais je suis très confiant que nous réussirons. On va augmenter nos profits mais aussi notre empreinte écologique internationale et notre présence, entre autres, en Amérique du Nord.

« Il va sans dire que du fait des grands moyens que se donne Etihad Airways pour développer ses affaires, sa réussite passe et passera aussi par le volet touristique. Et augmenter le tourisme là où se trouve le siège social de la compagnie, soit à Abou Dabi, est au programme. Le tourisme occupe une place importante dans leur stratégie. De plus, Abou Dabi est évidemment une plaque tournante très stratégique pour le transporteur. Que Abou Dabi devienne une destination touristique importante est certainement en tête de beaucoup de gens. Et pour cause : c’est un endroit fascinant. Il y a beaucoup de choses à faire dans cette ville. Nous souhaitons créer, non seulement une plaque tournante encore plus importante, mais aussi une destination attrayante. Bref, faire partie de tout ça, c’est très stimulant. »

« Le transport aérien a encore de la maturité à prendre. »

Duncan Bureau fut sollicité de plusieurs. « De nombreuses opportunités d’affaires se sont offertes à moi. Mais si j’ai choisi de me joindre à Etihad, c’est parce qu’elle est une compagnie qui a un leadership incroyable et une vision du profit très intéressante. »

Un nouveau défi, oui, mais une nouvelle vie frappe aussi à sa porte. « Bien entendu, pour pouvoir relever un tel défi, je vais m’installer aux Émirats arabes unis. Cela dit, travailler les points de ventes en Amérique du Nord, et donc au Canada, est inscrit au plan de travail. Je resterai donc inévitablement en contact avec l’industrie du voyage au Canada, c’est certain. Peut-être que l’hiver ne me manquera pas, après tout! »

Pour visionner notre vidéo exclusive, c’est par ici: