La grande fête « La Havane 500 » est en cours

903

À l’aube de la haute saison touristique d’hiver 2019-2020, Cuba rappelle qu’en ce moment, la grande fête se passe du côté de La Havane, qui souffle ses 500 bougies.

La capitale cubaine est en train, non seulement de festoyer son 500ème anniversaire, mais aussi de dévoiler ce qu’elle a préparé pendant des mois, voire des années en prévision de ce grand moment : des rénovations considérables à certains de ses bâtiments emblématiques.

Dans un communiqué que la Section de tourisme du Consulat général de Cuba à Montréal fait circuler en ce moment, on y détaille quelques événements qui sont sur le point de prendre l’affiche et on invite les voyageurs à visiter un lieu en particulier afin d’y admirer le travail accompli.

À lire aussi :
Série FITCuba 2019: Le plan de développement
Une journée dédiée à Cuba et ses trésors cachés à Québec

Des fêtes façon cubaine

Le communiqué aborde le festival de rue de la Calle Obispo, qui prendra à nouveau l’affiche cette année, mais on souligne que l’édition 2019, qui se déroulera le 15 novembre prochain, aura le torse un peu plus bombé qu’à l’habitude. Cette fête de rue commencera à El Floridita et se dirigera vers la mer. La population envahira les rues tout en écoutant les musiciens qui joueront dans les cafés et aux coins des rues. Les locaux en costumes multicolores danseront au son des trompettes, des guitares et des tambours. C’est un rendez-vous le 15 novembre.

L’attention repose également sur le gala Cantares 500, qui commencera à 21 h le 16 novembre, au magnifique Castillo de San Salvador de la Punta. Comme le veut la tradition, stipule le communiqué, à 21h, un coup de canon marquera le début des événements et rendra hommage à son utilisation première qui était de prévenir les locaux de l’invasion de pirates et d’intrus. Après la « Ceremonia de las Mazas del Cabildo » inaugurale, l’attention se tournera vers la parade. On y trouvera toutes sortes de personnages colorés célébrant l’ère coloniale et toutes les différentes classes sociales et différents groupes du moment. Une fois la parade finie, les visiteurs seront invités à retourner à l’intérieur pour un concert très attendu. Donné par l’orchestre symphonique, le concert sera un mélange des œuvres de chanteurs-compositeurs très connus, consacrées à de nombreux thèmes distincts de La Havane. Puis, à minuit, ce sont les feux d’artifice qui feront la clôture de cette nuit de fête. Pour plus de renseignements : https://cantares500.com/

Les cabarets les plus connus de La Havane (le Tropicana, le Salon Rojo, le Copa Room et le Parisien) auront eux aussi leur version de La Havane 500. Chaque spectacle qui prendra l’affiche aura ses traits particuliers.

Des bâtiments fraichement rénovés

À ce chapitre, les autorités cubaines attirent l’attention sur le Capitole de Cuba, érigé en 1929 et siège du Congrès cubain jusqu’en 1959. Ce bâtiment emblématique a par la suite abrité l’Académie des Sciences cubaine et la Bibliothèque nationale des Sciences et Technologies.

En 2010, un projet de rénovation et de transformation de la vieille ville de La Havane a été mis en place, pour refléter des temps nouveaux et se préparer aux célébrations du 500ème anniversaire de la ville, apprend-on dans le communiqué. On a poli les statues, redoré le dôme, appliqué de nouvelles couches de peinture et El Capitolio a retrouvé sa gloire d’antan. On peut visiter ce bâtiment légendaire en compagnie d’un guide professionnel. Les autorités cubaines misent beaucoup sur ce bâtiment, son histoire et les histoires qui s’y rattachent, pour incarner « à quoi ressemblent 500 ans d’histoire ».

Article précédentTourisme Généalogique
Prochain articleCarnival modifie ses modalités en matière de dépôt, paiement et pénalité
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.