L’Europe toujours en hausse chez les voyageurs canadiens

592

Bonne nouvelle du côté du tourisme européen. Le dernier rapport trimestriel de la Commission européenne des voyages a révélé que 20 des 29 destinations européennes ont signalé une augmentation du nombre d’arrivées ou de nuitées en provenance du Canada.

Le rapport de l’ETC, European Tourism – Trends and Prospects 2019, montre que la demande pour le tourisme européen continue d’augmenter, bien qu’à un rythme plus lent que les années précédentes, en raison de l’affaiblissement des perspectives économiques et de l’instabilité du Brexit.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux en Europe ont augmenté de 4 % au cours des six premiers mois de l’année par rapport à 2018.

À lire aussi :
L’Europe 2020 selon VAC
CroisiEurope présente sa brochure dédiée au marché québécois
Vacances Air Canada et Groupe Voyages Québec développent un service réceptif pour les pros européens

Les arrivées canadiennes (45 %) et nuitées (77%) en Slovaquie a augmenté de manière significative selon les données du mois de juin. Cette performance notable est fort probablement liée à l’accueil de Bratislava et de Kosice au Championnat du monde de hockey sur glace en mai dernier, ce qui démontre l’importance des événements sportifs en vue d’attirer les voyageurs canadiens.

Une forte augmentation du nombre d’arrivées de touristes en provenance du Canada a également été observée en Lituanie (39 %) et dans les destinations du Sud/Méditerranée ; Turquie (31%), Slovénie (21%) Chypre (19%). L’Italie a également obtenu de bons résultats avec une hausse de 19 % des arrivées, malgré une baisse des nuitées (-8 %). D’autre part, neuf destinations n’ont pas connu de croissance en provenance du Canada, l’Islande (-25 %) et la Lettonie (-16%) avec une forte baisse des arrivées.

À l’avenir, la croissance annuelle moyenne des voyages du Canada vers l’Europe devrait osciller autour de 3 % au cours de la période de cinq ans 2018-2023.

Dana Welch, présidente de la section Canada d’ETC, a commenté : « C’est formidable de constater l’augmentation globale constante des voyageurs canadiens vers l’Europe. Avec l’expansion prévue des vols directs annoncée pour l’été 2020 en provenance du Canada et le lancement de la nouvelle campagne ETC, nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre croissance. »