La Suisse répand sa bonne humeur d’hiver aux médias du voyage

Qu’ont en commun une meule à raclette, une tuque fluo, une auberge prétendument hantée et une chemise de bucheron canadienne? Une soirée média signée Suisse Tourisme, pour souligner aux Québécois que l’hiver peut être une saison absolument formidable si on aime la gastronomie rassembleuse, les sports de neige et une bonne dose d’humour à l’égard des gens qu’on aime!

Cette soirée toute spéciale s’est déroulée hier (2 décembre) à l’Auberge St-Gabriel du Vieux-Montréal – qui, parait-il, abrite encore des gentils fantômes! Une délégation de la Suisse y avait donné rendez-vous à une vingtaine de partenaires et membres des principaux médias de l’industrie du voyage pour déguster une somptueuse raclette et passer en revue les événements importants au calendrier hivernal de ce pays situé au cœur de l’Europe.

Saviez-vous que la flore alpine dont les vaches se nourrissent se retrouve dans les saveurs du raclette? Ainsi, selon le lieu de pâturage des animaux, le goût du fromage diffère…

À lire aussi :
Année record pour la Suisse

Nouvelles installations pour le ski, funiculaires à pic et secrets d’horlogerie pour tous!

Urs Eberhard, directeur adjoint de Suisse Tourisme

La ville de Genève et les cantons de Vaud et du Valais étaient les régions hôtes de la soirée. La distribution d’information fut ponctuée d’une diffusion de photos et vidéo de ce pays « le plus instagrammable qui soit!, de spécifier Urs Eberhard, directeur adjoint de Suisse Tourisme. C’est très, très difficile de rater une photo en Suisse! »

On parle de LA raclette pour désigner le plat à base de fromage fondu, et de LE raclette pour désigner le fromage à raclette.

Entre autres choses, Genève était très fière d’annoncer cette grande primeur : « pour la première fois depuis sa création il y a 30 ans, le Salon International de la Haute Horlogerie sera accessible au grand public! » a déclaré Adrien Genier, directeur général de la Fondation Genève Tourisme & Congrès. Cet événement (26 au 29 avril 2020) qui s’expose sous l’appellation Watches & Wonders Geneva s’articulera désormais en deux volets : d’une part, Le Salon, un rendez-vous exclusif réservé aux professionnels de cette industrie, d’autre part, « In the City », « où le grand public pourra découvrir les coulisses et le savoir-faire exceptionnel des plus belles Maisons horlogères » a-t-il ajouté.

On appelle « la religieuse » la croûte du fromage à raclette lorsqu’elle est grillée. Un délice!

Le canton de Vaud fut pour sa part tout sourire de rappeler que du 9 au 22 janvier 2020, il accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Outre l’intérêt d’assister à un événement sportif de haut niveau, ce que les voyageurs seront heureux de savoir c’est que les stations de la région qui accueilleront les compétitions ont profité de l’hiver dernier pour moderniser certaines de leurs installations et organiser des épreuves tests afin de s’assurer que tout sera prêt le jour J.

François Michel, vice-président & directeur du marketing pour la région du Lac Léman

« 2020 sera une année sportive hors norme! D’autres événements sont attendus, dont le Championnat du Monde de Hockey sur Glace IIHF (Lausanne, 8-24 mai) et les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route UCI (Aigle et Martigny, 20-27 septembre). Ce sont des vitrines d’envergure pour notre région » a souligné François Michel, vice-président & directeur du marketing pour la région du Lac Léman.

Dans la croûte du fromage, on retrouve gravée l’indication d’origine. Ainsi, il est possible de vérifier en tout temps la provenance et la date de fabrication d’une meule de fromage.

Quant au canton du Valais, la grande nouveauté de l’heure est une excursion au barrage d’Emosson. « Il s’agit d’une nouvelle aventure au cœur de l’Espace Mont-Blanc qui s’appelle VerticAlp Emosson. Trois trajets en funiculaire, parmi les plus raides au monde, amènent les visiteurs jusqu’au barrage d’Emosson, à 1 965 m d’altitude, face au panorama grandiose du mythique Mont-Blanc. C’est un spectacle mémorable qui les attend » a expliqué Émilie Morard, chef de gestion des marchés pour Valais/Wallis Promotion.

L’eau, le sel, la présure, les cultures lactiques et de morge (partie de la croûte devant être grattée avant consommation) sont les seuls ingrédients autorisés.

Un hommage à un vétéran de Suisse Tourisme

La délégation suisse présente a profité de cette soirée pour rendre hommage à François Michel, de la Région du Lac Léman. Figure bien connue ici auprès des médias et fournisseurs de l’industrie qui ont un jour ou l’autre porté un œil attentif à la Suisse, Monsieur Michel prendra sa retraite l’été prochain, concluant une carrière de 40 ans au sein de Suisse Tourisme. Pour marquer l’appréciation pour son dévouement à la promotion de la Suisse, une chemise de bucheron typiquement canadienne lui a été remise en guise de chaleureuses salutations made in Québec!

Le raclette est synonyme de santé : sans lactose, sans gluten, riche en protéines (plus que le poisson ou la viande), magnésium, calcium, vitamine A, vitamine B, Oméga-3. Ouf!

Article précédentGrande ouverture des Hyatt Ziva et Hyatt Zilara à Cap Cana
Prochain articleHong Kong, toujours la ville la plus visitée au monde
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.