Cuba va fusionner ses deux monnaies

1082

(Les Echos) La Havane s’apprête à fusionner le peso cubain et le peso convertible utilisé pour les échanges extérieurs. Ce système dual était devenu ingérable et incompatible avec l’ouverture économique du pays. Le régime rétablit le poste de Premier ministre, dont le dernier titulaire, en 1976, était Fidel Castro.

Fin du système monétaire dual. Cuba se prépare à unifier ses deux monnaies en circulation, le peso cubain et le peso convertible. Aucune date n’a été officiellement fixée, mais le processus voulu par Raul Castro avant qu’il ne quitte le pouvoir, en avril 2018, est lancé.

À lire aussi :
Manuel Marrero devient premier ministre de Cuba

Le peso cubain, qui serait conservé, s’échange au taux de 24 pour un dollar. Il est utilisé dans les magasins d’Etat et pour payer les fonctionnaires, retraités et employés d’entreprises publiques (85 % de la population). Appelé à disparaître, le peso convertible vaut exactement 1 dollar. Il donne le droit d’acheter des produits importés dans les boutiques de l’île. Les travailleurs doivent changer leurs pesos cubanos en pesos convertibles dans les bureaux de change, au prix de longues files d’attente, tandis que les petits patrons et autoentrepreneurs bénéficient de leurs recettes en pesos convertibles. (Lire l’article)