Moment historique pour Air Canada qui dévoile son tout nouveau Airbus A220

708
Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau; Craig Landry, premier vice-président optimisation du chiffre d’affaires et Lucie Guillemet, vice-présidente générale et chef des affaires commerciales

Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’est ouvert pour Air Canada qui dévoilait ce matin au public et aux médias son tout premier Airbus A200-300. Lors d’une cérémonie au siège social de la compagnie aérienne à Montréal, l’honneur est revenu à Calin Rovinescu, président et chef de la direction, de présenter officiellement l’appareil, accompagné de hauts fonctionnaires du gouvernement, de même que des membres de la direction d’Airbus Canada et de Bombardier.

L’événement incluait également la visite de l’appareil A220, qui porte l’inscription C- GROV correspondant aux initiales du président, Calin Rovinescu.

« A220 offre un niveau de confort supérieur à tout autre monocouloir, dont une cabine spacieuse, des fauteuils plus larges, des coffres supérieurs plus grands, un système de divertissements à bord de dernière génération, le wifi, l’éclairage d’ambiance et bien plus encore. L’appareil est également respectueux de l’environnement, plus silencieux et plus propre que les avions comparables et répond à l’attention accrue que nous portons à notre emprunte carbone. Nous prévoyons qu’il consommera 20% de moins que les appareils qu’il va remplacer. »

François Bonnardel, Ministre du transport

François Bonnardel, Ministre du transport, a salué tout le travail réalisé jusqu’à maintenant : « Quelle fierté de voir voler sous l’enseigne d’Air Canada cet avion né du génie québécois et propulsé grâce à une équipe dynamique. Les Airbus 220 sont des avions efficients et aérodynamiques et plus économiques et écologiques sur le plan de la consommation de carburant. »

Une industrie qui rayonne

« L’industrie québécoise est en bonne santé, ajoute-t-il, le Québec demeure le leader du marché canadien avec 50% des effectifs, 53% des ventes au pays. Oui, le secteur a connu des turbulences au cours des dernières années, mais les intervenants du milieu se sont bien mobilisés et le gouvernement du Québec aussi. »

Depuis 2016, on parle d’investissements générés totalisants plus 2.2 milliards de dollars grâce à un appui gouvernemental de 380 millions. Ces sommes devraient permettre la création de plus de 3800 emplois et la consolidation de près de 5100 autres de 2016 à 2026. « La croissance de notre industrie passe notamment par le succès du programme A220 » mentionne le ministre.

Selon lui, le fait de réaliser pendant au moins 20 ans l’entretien lourd des cellules par un fournisseur reconnu contribue à des mises en place d’un centre d’excellence de calibre mondial dans ce domaine. Cette initiative pourrait mener à la création et au maintien d’une centaine d’emplois Québec sur une période de 15 ans.

Rappelons que le 20 décembre dernier, Air Canada recevait son premier Airbus A220-300 conçu, construit et livré à partir des installations de son programme à Mirabel au Canada (anciennement du programme de la C Series de Bombardier). L’appareil fait partie d’une commande de 45 avions en 2016 qui devraient être livrés progressivement d’ici 2022.

L’Airbus A200-300 peut accueillir 12 passagers en classe Affaires (2+2) et 125 en Économie (2+3). Il s’agit du meilleur appareil, selon la compagnie aérienne, pour desservir des marchés secondaires américains ou de grandes villes en dehors des heures de pointe. Celui-ci permettrait aussi de mieux gérer des capacités en basse saison.

Air Canada propose déjà actuellement plus de 120 destinations en Amérique du Nord et grâce aux nouveaux airbus, elle étendra davantage ses services avec le lancement de nouvelles liaisons comme Montréal–Seattle (mai 2020) et Toronto–San Jose, en Californie, au printemps 2020.

Caractéristiques de la Classe affaires – Amérique du Nord

Avec plus d’espace et des sièges plus larges, elle offre un confort supérieur qui se distingue par de nombreuses caractéristiques, notamment :

  • Cabine exclusive avec siège hublot ou couloir garanti
  • Système de divertissements individuel à écran tactile donnant accès à des centaines d’heures de contenu de qualité
  • Éclairage ambiant réglable
  • Appuie-tête réglable
  • Repose-pieds à chaque siège

Caractéristiques de la Classe économique

Les passagers pourront profiter de fonctions pratiques à bord, d’un plus vaste espace et de caractéristiques à la fine pointe de la technologie, telles que :

  • Fauteuils d’une largeur de 19 pouces (48 centimètres)
  • Système de divertissements individuel à écran tactile donnant accès à de nombreuses heures de contenu de qualité
  • Prise électrique intégrée au siège pour ordinateur portatif
  • Port USB pour recharger les appareils mobiles
  • Appuie-tête réglable
  • Éclairage ambiant réglable

Grâce à sa conception novatrice et à sa technologie de pointe, l’A220 promet également de faire voyager ses passagers plus loin et plus rapidement que jamais auparavant en Amérique du Nord.