Un premier hôtel Sofitel à Cuba

540

Un nouvel hôtel est né à La Havane. Vous me direz qu’après l’ouverture de deux autres hôtels 5 étoiles +, comme le Manzana Kempinski et le Packard, situés tous deux dans le même voisinage, l’événement ne surprend plus. Mais c’est que ce petit dernier a, en plus de ses cinq étoiles +, quelque chose de spectaculaire, par son emplacement et par sa forme.

L’hôtel Paseo del Prado — c’est son nom —, inauguré en grandes pompes le 10 novembre dernier, est situé sur un coin de rue tout à fait unique : à l’entrée de la prestigieuse avenue du Prado et face au malecon havanais, donc face à la mer. Par sa forme, il illustre la poupe d’un immense paquebot, du haut duquel on a une vue exceptionnelle sur la baie de La Havane et son long front de mer, le château des Trois rois du Morro et l’ancienne forteresse de San Salvador de la Cabaña.

Propriété de l’entreprise cubaine Gaviota, cet hôtel de 10 étages plus un stationnement, qui compte 250 chambres, est administré par la firme française Accor, qui gère la chaîne hôtelière prestigieuse Sofitel. C’est le premier Sofitel à s’implanter dans la région. Comme il est situé face à la mer, on dû prévoir le pire, lorsque surviennent des ouragans et cyclones. La structure et les matériaux utilisés lui permettent de résister aux forts vents et à la pénétration de la mer, lors de tels cataclysmes, et aussi au salpêtre qui balaie quotidiennement le front de mer. (Lire l’article)