OJ à destination : Samana, oser l’arrière-pays

Playa Bonita

Moins connue que Punta Cana et Puerto Plata, la région de Samana en République dominicaine vaut sans nul doute le détour pour ses panoramas fascinants et son choix généreux d’activité de plein air.

Du 17 au 21 janvier dernier, les médias québécois ont eu la chance de visiter cette destination du nord-ouest de la République dominicaine qui a beaucoup à offrir, surtout si on ose s’aventurer dans l’arrière-pays.

Selon Cosette Garcia, directrice de l’Office de promotion Touristique de la République dominicaine à Montréal, le programme #laVraieRepubliqueDominicaine a été créé pour continuer à faire rayonner le pays auprès des Canadiens en tant que destination sécuritaire et conviviale pour les familles.

À lire aussi :
À la découverte des havres pour adultes de Samana

« L’année 2019 a été particulière, mais on s’est tous ralliés pour que l’industrie touristique au pays se maintienne. Par exemple, les grossistes et tours opérateurs ont baissé leur prix de manière significative pour Punta Cana, ce qui fait qu’au bout du compte, le bilan est somme toute mieux que nous l’imaginions » explique-t-elle. On parle d’une baisse de 1.9% des arrivées de touristes au pays en comparaison avec 2018.

Mais la République dominicaine, c’est plus que des tout inclus à Punta Cana. Ainsi, la région de Samana offrira par exemple à vos clients une expérience différente en milieu naturel. Notre journaliste vous propose ici un tour d’horizon des incontournables à destination.

Demi-journée en quad avec Flora Tours

Cette excursion mémorable convient à tout le monde, même aux débutants qui ne sont jamais montés sur un quad. Il s’agit d’une très belle aventure au cœur de la vraie vie dominicaine qui fait voir des paysages magnifiques de campagne entre mer et montagnes. Une baignade sur la magnifique plage de Moron est également prévue au programme.

Lors de cette excursion, notre journaliste a eu la chance de rencontrer une famille dominicaine en plein cœur des montagnes. Sur place, dégustation de cacao frais, d’un délicieux chocolat chaud traditionnel, de la noix de coco fraiche et de la fameuse mamajuana, une boisson typiquement obtenue avec 1/4 de miel, 1/4 de vin rouge et 1/2 de rhum introduit dans une bouteille contenant un mélange d’écorces et d’herbes. Les Dominicains se plaisent à prétendre qu’elle aurait des vertus aphrodisiaques.

À prévoir lors de l’excursion : des souliers d’eau, surtout s’il a plu la veille !

Observation des baleines avec Kim Beddall

Entre décembre et avril, c’est environ 10 000 baleines jubartes qui délaissent la zone arctique et viennent s’accoupler dans les eaux chaudes de la baie de Samana. C’est donc le temps idéal pour écouter le chant solitaire de la baleine à bosse mâle et assister à des démonstrations de sauts et pirouettes dévoilant souvent tout le corps entier de l’animal. Kim Beddall est une scientifique canadienne occupant le terrain depuis 1983 et spécialiste chevronnée qui vous expliquera avec grande passion tout ce qu’il y a à savoir à propos de ces cétacés en pleine saison des amours.

Las Terrenas et ses plages

Autrefois village de pêcheurs coupé du reste du pays, Las Terrenas est aujourd’hui une petite station balnéaire particulièrement appréciée de la communauté francophone. La route pour y accéder est plutôt longue et chaotique, mais elle déborde de charme et de beaux panoramas.

Playa Coson

Envie d’une petite dose de night life? Le soir venu, le Mosquito Art Bar est le bar le plus populaire du village de Las Terrenas. On y fait des expositions temporaires d’art et on y organise plusieurs événements thématiques.

Playa Coson est sans contredit l’une des plus belles plages de la région. En longeant la plage vers la droite, on finit par atteindre Playa Bonita. Sur place, le restaurant Luis sert un excellent poisson frit.

Playa Bonita est une superbe plage en forme de croissant. Les amoureux du surf seront comblés, car les vagues y sont propice pour sa pratique. Les restos du village et les gites qu’on y retrouve en bordure sont charmants.

La capitale Santa Barbara de Samana

Église méthodiste épiscopale africaine du XVIIIe siècle

Santa Barbara de Samana est située sur la côte nord de la baie de Samana. Constituée en grande partie par les descendants des esclaves afro-américains affranchis, vous trouverez dans cette petite ville riche en histoire et en culture des restaurants servant des plats à base de noix de coco et de la bière de gingembre, de même qu’une église méthodiste épiscopale africaine du XVIIIe siècle. Pour vous détendre, profitez du rythme lent et des vues sur la promenade du front de mer, bordée de restaurants, boutiques et bars.

La boulangerie D’Vieja Pan est l’un des trésors les mieux gardés à Santa Barbara de Samana. Elle est tenue par une famille qui perpétue la tradition dont elle a hérité : faire le meilleur pain anglais. Le pain, pétri sur place, est extrêmement frais.

Parc national Los Haitises

Le parc possède de vastes mangroves le long de sa baie, parsemée de cayes abritant oiseaux par milliers ainsi qu’une série de grottes reconnues pour leur pétroglyphes et pictogrammes en grand nombre. Vous pourrez admirez la vue de la chaîne de montagnes Anamuya, mais également nager dans les piscines naturelles.

Cayo Levantado

Connue sous le nom d’île Bacardi, il s’agit d’un îlot de la baie de Samana reconnu pour ses magnifiques plages de sable blanc. Sur place, on y trouve des marchands locaux et des airs de restauration. Un must sur place : les délicieux pina colada servis dans un ananas décoré! Sur l’île, on y retrouve également l’hôtel Bahia Principe Luxury Cayo Levantado.

Chute El Limon

Atteindre l’impressionnante chute d’eau d’El Limon est une aventure qui vous emmène dans un voyage de 2,5 kilomètres à travers une forêt épaisse, à cheval ou à pied sur un terrain vallonné luxuriant, tout en repérant la flore et la faune le long du chemin. Il s’agit définitivement de l’une des excursions les plus populaires de la région.

Avec sa végétation luxuriante, ses reliefs plus que généreux, son vaste choix d’activités de plein air et ses charmants hôtels – tout inclus ou gîtes – Samana offre définitivement une expérience différente qui fera découvrir autrement la Républicaine dominicaine à vos clients en quête de détente dans un cadre naturel.

Article précédentUniworld dépose une poursuite de 16,8 millions de dollars contre MSC
Prochain articleAccor et Sabre vont lancer une plateforme unifiée
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.