Montréal découvre la Provence par excellence avec Aix!

454
Marie-andrée Boucher, Pierre Rannou, Marlène Mangani et Mélanie Paul Hus

Le 24 janvier dernier, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, en collaboration avec Atout France, invitait les médias à prendre part à des animations sur le thème de l’Art de vivre à la provençale. L’événement s’est déroulé à Montréal, à l’Ateliers & Saveurs Plateau Mont-Royal.

Grâce aux partenaires Terre Ugo et La confiserie du Roy René, les journalistes ont pu confectionner leurs propres sachets de lavande, et déguster à l’aveugle l’emblème gastronomique de la ville, le calisson aux multiples saveurs.

Cet événement fut également l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir les atouts de cette ville universitaire du sud de la France, terre natale du peintre de grande renommée, Paul Cezanne, et de présenter les nouveautés et événements majeurs de 2020.

Selon Marlène Mangani, chargée de promotion pour l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, il sera plus facile que jamais de se rendre à Aix-en-Provence cet été « car il y aura jusqu’à 8 vols par semaine de Montréal à Marseille avec Air Transat (jusqu’à 5 vols d’avril à novembre) et Air Canada (3 vols à partir du 10 juin). »

Marlène Mangani

« Il y aura jusqu’à 8 vols par semaine de Montréal à Marseille avec Air Transat (jusqu’à 5 vols d’avril à novembre) et Air Canada (3 vols à partir du 10 juin). »

 

La représentante ajoute qu’Aix-en-Provence est appréciée pour son emplacement. « On est à 20 minutes de l’aéroport, 30 minutes du centre de Marseille, 1h d’Arles, 1h30 de Nice. Les visiteurs peuvent donc se concocter un parcours « en étoile ». Pas besoin de prendre un hôtel dans une autre ville, car il s’agit d’une destination très centrale. »

Événements majeurs et nouveautés en 2020

Le salon international « Destination Vignoble »

En 2020, la ville a été sélectionnée par Atout France pour accueillir le salon « Destination Vignobles » qui aura lieu du 5 au 7 octobre 2020. Cet événement rassemblera les professionnels de l’œnotourisme du monde entier. Au total, plus de 170 tour-opérateurs venus de 52 pays et 150 exposants français seront présents. De plus, à travers des tours organisés en amont de l’événement, ce sera l’occasion de faire découvrir au grand public différentes thématiques telles que vin et art contemporain, vin et gastronomie, vin et sport, vin et golf, etc.

La confiserie du Roy René fête ses 100 ans

Le calisson a son musée et c’est l’occasion idéale de le découvrir au cœur d’une architecture contemporaine en pierre de taille à quelques kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence. Sur place, les visiteurs apprendront son histoire et les secrets de sa confection à travers une visite ludique. Pour plus d’informations, visitez le www.calisson.com

Les champs de Lavande à Terre Ugo

Premier site agro-touristique spécialisé dans la culture biologique de la lavande à Aix-en-Provence et maison familiale, la plantation d’étend sur 3 hectares et compte près de 30 000 pieds de lavandin. Sur place : balade dans les lavandes, boutiques éphémères éthique, artisanat local, restauration, aire de pique-nique et jeux pour enfants.

« Cette année, au lieu de se terminer à la fin-juillet, la saison de la lavande sera étendue jusqu’en aout, car la coupe sera repoussée de quelques semaines afin que les visiteurs puissent profiter plus longtemps de la beauté de champs fleuris » mentionne Madame Mangani. Pour plus d’infos, rendez-vous à : www.terreugo.com

Centre d’Art Caumont

Le centre présentera « Hokusai- Hiroshige – Utamaro… Les grands maitres du Japon » jusqu’au 22 mars 2020. Y seront exposées les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867), à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables issus de la collection de Georges Leskowick.

L’Hôtel de Caumont mettra également à l’honneur Joaquin Sorolla (1863-1923), l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du 20e siècle, du 30 avril au 11 octobre prochain.

Musée Granet

Le musée présente « Pharaon, Osiris et la momie : l’Égypte ancienne » du 17 avril au 20 septembre. Plus de 150 objets de très grande qualité seront complétés par des œuvres majeures du musée du Louvre.

Virée vintage pour découvrir la Provence autrement

« La belle Échappée » propose de ne faire qu’un avec les paysages de la région en sillonnant ses petites routes et en traversant ses villages en sidecar. Les visiteurs peuvent choisir la durée qui leur convient. Visitez le www.labelleechappee.fr

Établissements haut de gamme

Villa Saint-Ange ***** hôtel/restaurant

Il s’agit d’un domaine privé ouvert à l’année, situé au cœur d’Aix-en-Provence. L’hôtel comprend 34 chambres et suites réparties dans 5 bastides style 18e siècle. www.villasaintange.com

Château de la Gaude ***** hôtel/restaurant

Ouvert depuis juillet 2019, cet établissement offre 14 chambres au cœur des vignes, avec vue en plongée sur la montagne Sainte-Victoire. www.chateaudelagaude.com

Hôtel Saint-Victoire **** Vauvenargues -hôtel/restaurant

L’établissement dispose de 15 chambres spacieuses, lumineuses et confortables pour profiter pleinement de la vue sur la montagne Sainte-Victoire. www.hotelsaintevictoire.com

Jouissant d’un climat privilégié, Aix-en-Provence est une ville d’élégance qui regorgent de fontaines, de bonnes tables, de grands festivals et fêtes traditionnelles, de marchés et d’expositions. Les amoureux de la nature seront également comblés en poursuivant leur exploration à travers des villages environnants offrant de sublimes paysages et des grands espaces préservés.