MSC Croisières : fini les paquebots, place aux prototypes!

662
Achille Staiano, Gabrielle et Camille Lalime, Ian Patterson et Frederico Maccotta

« Nous ne conceptualisons pas des paquebots. Nous mettons au monde des prototypes! » C’est sur cette note qu’Achille Staiano, vice-président des ventes mondiales pour MSC Croisières, a donné le coup d’envoi à la soirée VIP orchestrée par les bureaux de Toronto et de Genève du croisiériste et qui s’est tenue hier soir (4 février) au restaurant Pizzeria Moretti de Montréal.

Médias de l’industrie, des dizaines d’agents de voyage parmi la crème des vendeurs de croisières au Québec ainsi que quelques représentants de la sphère voyagiste au Québec avaient reçu l’invitation à prendre part à cette soirée d’info et de grandes réjouissances.

« C’est la toute première fois que les hauts dirigeants du bureau chef de MSC Croisières de Genève sont de passage à Montréal. Nous voulions marquer cette occasion en tenant une soirée festive avec cocktail, musique, cadeaux et ambiance européenne » a souligné Camille Lalime, responsable du développement des affaires au Québec pour MSC Croisières.

Prototype?, avez-vous dit?

Achille Staiano

Le mot est fort alors il valait bien toute notre attention. Dans un français charmant, Monsieur Staiano a expliqué les ambitions et les visions de l’entreprise qui lui font employer l’étiquette du prototype. « Notre stratégie, c’est le concept. Davantage le concept du produit, qui prévaut sur le concept des ventes. Nous avons des idées bien définies, très claires en matière de développement du produit croisière » a-t-il expliqué.

On se réjouit d’apprendre que ces idées passent pour plusieurs par les préoccupations de l’heure. Par exemple, le souci de l’environnement a un fauteuil bien en vue au sein des conseils de MSC Croisières et leurs paquebots qui débutent leur carrière sur les mers du monde carburent au… carburant écologique, le gaz naturel liquéfié (le GNL), « le carburant disponible le plus écologique à ce jour pour la vie marine, les eaux et les fonds marins » a précisé Monsieur Staiano.

La presse européenne confirme que le croisiériste a passé commande aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire de deux nouveaux paquebots « World Class » (qui pourront accueillir 6 700 passagers) qui fonctionneront au GNL. Ces paquebots prévoient être livrés entre 2025 et 2027.

Phase de croissance 2017-2030

Achille Staiano a également livré une présentation récapitulative des nouveautés à venir chez MSC Croisières et qui s’inscrivent dans le plan de la Phase II de croissance 2017-2030. Ces nouveautés sont notamment :

  • jusqu’à 27 nouveaux paquebots à être livrés (cinq le sont déjà), pour un investissement de 20 milliards d’euros
  • utiliser de plus en plus le vent comme carburant
  • mise sur pied d’un assistant personnel virtuel (ZOE) pour la clientèle une fois à bord (qui s’active au son de la voie)
  • intégrer un max de nouvelles technologies pour améliorer le service et la vie à bord pour les passagers et les opérations de réservation pour les agents de voyages.

Quoi de neuf pour le marché canadien?

Ian Patterson

La délégation de MSC Croisières a également distribué les nouvelles concernant les activités internes du bureau de Toronto, qui en est à sa deuxième année d’opération. Entre autres, les heures d’ouverture du Contact Center ont été prolongées, le département des Groupes s’est agrandit et de nouvelles brochures en $CAN ont vu le jour en anglais et en français. « Il était tout naturel pour nous d’élargir nos services adaptés aux Canadiens » a souligné Ian Patterson, directeur général et du développement des affaires pour le Canada, pour MSC Croisières.

Quoi d’autre à venir? Le système de réservation MSC Book sera disponible en français, un service à la clientèle sera élaboré pour mieux répondre aux demandes post-croisière et des campagnes marketing pour l’industrie tapisseront de plus en plus le paysage canadien.

Petit rappel : consultez régulièrement des sites comme https://msc-croisieres.croisiereonline.ca pour connaître en temps réel – et en disponibilités réelles – les promotions en cours chez MSC Croisières.