Terres sacrées et gastronomie : découvrir le meilleur du Pérou

397
Laura Marin, directrice commerciale Canada chez Copa Airlines au Canada; Jhadyd Gonzalez, directeur des ventes Canada chez Copa Airlines; Renée Wilson, représentante au Québec de PromPeru et Ricardo Ruiz, président et directeur général de la Chambre de commerce Pérou-Canada de Montréal

On ne peut restreindre le Pérou à son célèbre Machu Picchu ! Afin de nous faire découvrir les autres nombreux attraits qu’offre cette destination surprenante, Copa Airlines et le Bureau du tourisme du Pérou (PromPeru) ont réuni partenaires et médias mercredi dernier à un cocktail qui s’est tenu à Montréal, à l’hôtel Le Crystal.

Selon Renée Wilson, représentante du bureau touristique du Pérou au Québec, le Pérou a beaucoup à offrir, notamment à cause de sa topographie, en passant par la Cordillère des Andes, la forêt amazonienne et par les régions côtières. « C’est un pays très diversifié et qui profite d’une grande biodiversité. Mais il n’y a pas que les paysages incroyables à voir ! Par exemple, Lima, la Capitale, est une ville très moderne en bordure de la plage, sur la côte du Pacifique, et qui est réputée mondialement pour sa gastronomie. »

À Lima, on y retrouve entre autres beaucoup de fruits de mer et son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, plusieurs sites archéologiques sont accessibles aux visiteurs aux alentours de Lima, nous expliquait la représentante.

Destination de plus en plus prisée par les amateurs de randonnées, d’aventures, de culture mais également de gastronomie, le pays a attiré 4 371 787 visiteurs internationaux en 2019.

Le nombre de visiteurs canadiens qui a visité le Pérou depuis 2011 a augmenté de façon soutenue, pour atteindre son plus haut niveau en 2019 avec 94 475 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 9 % en comparaison avec l’année 2018, alors que le nombre de visiteurs en provenance du Canada fut de 86 634.

Redécouvrir le Pérou par sa gastronomie

Saviez-vous que c’est la cuisine péruvienne qui a fait naitre le ceviche ? Preuve que le Pérou se démarque en gastronomie, cela fait 8 années consécutives que le pays gagne le prix de la destination culinaire par excellence aux World Travel Awards. De plus, dans la liste des 50 meilleurs restaurants au monde, on y retrouve toujours des établissements  péruviens.

D’ailleurs, compte tenu de la grande biodiversité que l’on retrouve à travers ce vaste pays, beaucoup de grands chefs sont venus installer leur école de cuisine à Lima. Selon Madame Wilson, « il peut être très intéressant d’offrir des circuits gastronomiques à vos clients, qu’ils puissent vivre l’expérience d’aller avec un chef dans les marchés pour voir la profusion de produits frais. On retrouve 3000 sortes de pommes de terre au Pérou ! »

Le pisco, boisson péruvienne par excellence

Le cocktail qui fait la renommée du Pérou est sans contredit son célèbre pisco sour, élaboré à base de sa boisson nationale, le pisco.  Ce spiritueux, produit à partir de raisins, porte d’ailleurs le nom de la région d’où il provient, Pisco, qui se situe à environ 4 heures au sud de Lima. À Pisco, on peut y faire la tournée des vignobles de la région et évidemment déguster le pisco !

À ne pas manquer à destination

  • La Forteresse de Kuélap, construite il y a plus de1000 ans à 3000 m d’altitude
  • La ville sacrée de Caral, la plus vieille cité des Amériques
  • Les Iles flottants des Uros
  • Le Canyon de Colca, profond de 3 400 m, situé au nord d’Arequipa
  • Puno, ville du sud-est du Pérou, située sur les rives du lac Titicaca
  • Les Lignes énigmatiques de Nazca

Voler vers le Pérou avec Copa Airlines

Pour vous rendre au Pérou, n’hésitez pas à penser à la compagnie aérienne Copa Airlines qui se situe stratégiquement au centre des Amériques, à Panama. Copa profite du plus grand réseau en Amérique latine, avec 80 destinations desservies dans 33 pays. Si le cœur vous en dit, cela représente l’occasion idéale d’effectuer 2 voyages en 1, en passant quelques jours à Panama, une ville cosmopolite qui a beaucoup à offrir.

En plus d’une offre de vols généreuse (4 vols par semaine à l’année depuis Montréal et Toronto), la compagnie panaméenne offre plusieurs avantages, mentionnait Monsieur Jhadyd Gonzalez, directeur des ventes chez Copa Airlines, lors de l’événement : « Par exemple, la correspondance se fait via le Panama, et non par les États-Unis. En moyenne, le temps de correspondance est d’une heure seulement et les passagers en transit n’ont pas à passer les formalités de douanes. »

De plus, les valises sont enregistrées jusqu’à la destination finale, le service à bord est gratuit, incluant une sélection de repas chauds et boissons ainsi que des divertissements gratuits à bord, incluant les écouteurs. Des conditions avantageuses sont également offertes pour les groupes (1/15).

Voici les prix récemment obtenus par la compagnie :

  • Ligne aérienne la plus ponctuelle en Amérique latine
  • 2e Ligne aérienne la plus ponctuelle au monde (Janvier 2020 – Décerné par OAG Punctuality League, 2020)
  • Meilleure ligne aérienne en Amérique centrale et dans les Caraïbes
  • Meilleur personnel de cabine en Amérique centrale et dans les Caraïbes ( Juin 2019 – Décerné aux Skytrax World Airline Awards)

Pour plus d’informations concernant Copa Airlines, consultez le www.copaair.com

À lire aussi :
Le président du Pérou lance une campagne de reforestation du Machu Picchu