(Le Quotidien du Tourisme) L’Association internationale du transport aérien (Iata) a publié ses premières statistiques liées à l’épidémie du coronavirus, aussi appelé Covid-19. Elle confirme que les compagnies aériennes sont touchées de plein fouet par la crise.
2020 « sera une année très difficile pour les compagnies ». C’est ce qu’affirmait jeudi Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata) et ex-patron d’Air France-KLM. En cause, l’épidémie liée au nouveau coronavirus, renommé Covid-19 par l’Organisation mondial de la santé il y a quelques jours, qui s’amplifie depuis décembre dernier.
À lire aussi :
L’avion transportant les Canadiens est arrivé à Trenton
Mesures de quarantaine, annulations de dessertes, chute du tourisme en Chine et dans le monde… Les conséquences sont multiples. Selon l’Iata, qui regroupe 290 compagnies aériennes, la baisse nette du nombre de passagers pourrait être de 8,2% dans la région Asie-Pacifique par rapport à 2019. Ce qui engendrerait « un manque à gagner de 27,8 milliards de dollars » pour les transporteurs qui alimentent le trafic dans cette zone, soit près de 25 milliards d’euros. (Lire l’article)