Air Canada salue les réalisations de femmes en aviation

531

Air Canada a souligné la Semaine mondiale des femmes dans l’aviation, qui culmine avec la Journée internationale des femmes 2020, en célébrant les réalisations de son personnel féminin et de la génération montante de femmes dans l’aviation, en annonçant les quatre remarquables lauréates de la première bourse Commandante Judy Cameron.

De plus, pour une cinquième année de suite, Air Canada a exploité un vol assuré par un personnel navigant technique et commercial exclusivement féminin, appuyé par des équipes de maintenance, de régulation, de l’aire de trafic, des bagages, du service clientèle et de l’exploitation entièrement composées de femmes. Le vol AC167 du 5 mars reliant Toronto à Edmonton est aussi entré dans l’histoire en étant le premier vol transcontinental guidé, du départ à l’arrivée, par une équipe exclusivement féminine de contrôleuses aériennes de Nav Canada.

À lire aussi :
Air Canada reliera quotidiennement toute l’année Vancouver à Orange County

« Nous considérons que la diversité est une grande force pour une société aérienne mondiale comme Air Canada, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Parmi les femmes qui font carrière à Air Canada, certaines ont brisé le plafond de verre. Elles pilotent les appareils les plus perfectionnés du monde, supervisent des volets techniques et multidisciplinaires de l’exploitation du transport aérien, occupent des postes de haute direction, exercent des fonctions d’envergure internationale aux plus hauts échelons hiérarchiques et dirigent ou assurent le service à la clientèle. Nous sommes fiers de saluer et de souligner les réalisations et l’apport des quelque 16 000 femmes qui travaillent à Air Canada partout dans le monde.

« Nous faisons activement progresser la diversité au moyen de plusieurs initiatives, a ajouté M. Rovinescu. Nous sommes à cet égard particulièrement ravis de soutenir la génération montante de femmes à s’engager dans une carrière non traditionnellement féminine de l’aviation en annonçant les gagnantes de la bourse Commandante Judy Cameron, en hommage à cette pionnière accomplie, première femme pilote d’Air Canada. Le message que nous lançons aux jeunes femmes, c’est d’aller jusqu’au bout de leurs rêves dans le secteur de l’aviation, qui regorge de carrières gratifiantes pour les personnes qualifiées. »

« Cette bourse aidera d’autres femmes à surmonter les obstacles financiers afin de réaliser leur rêve de piloter ou d’entretenir des avions, a précisé Judy Cameron. Je remercie Air Canada de m’avoir permis de mener la carrière la plus extraordinaire du monde, et d’encourager d’autres jeunes femmes à vivre leur passion pour l’aviation. J’admire la détermination de ces quatre jeunes femmes exceptionnelles qui se destinent à une carrière dans le domaine. Leurs réalisations sont remarquables. Un jour, en tant que passagère à bord d’un vol d’Air Canada, je m’attends à les entendre annoncer : « Ici votre commandante de bord ». »

Chacune des lauréates des premières bourses Commandante Judy Cameron, accordées en partenariat avec la Northern Lights Aero Foundation, recevra 5 000 $ pour poursuivre ses études dans le domaine de l’aviation. Les voici :

Yasna Taieb – Étudiante de deuxième année en aviation au Waterloo Wellington Flight Centre et au Collège Conestoga, réserviste des Forces armées canadiennes et canado-afghane de première génération.

Urooj Ali – Étudiante en géographie et en aviation à l’Université de Waterloo, elle s’est jointe aux Cadets de l’Aviation royale du Canada à l’âge de 12 ans, a obtenu sa licence de pilote de planeur au Québec à l’âge de 16 ans, et est devenue la femme ayant obtenu le classement le plus élevé et la seule cadette à détenir une licence de pilote.

Rebecca Beylerian – Étudiante au baccalauréat en commerce à l’Université de Calgary, agente de bord de Jazz, bénévole pour l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), le programme des cadets de l’Air, l’organisme Elevate Aviation, les Ninety-Nines et le groupement Women in Aviation (WAI) et présidente de la section Alberta Rocky Mountain High de WAI à Calgary.

Olivia White – Termine actuellement un baccalauréat en leadership aéronautique à l’Université de Windsor et travaille comme bénévole pour Air Canada Rouge dans le cadre de l’événement Girls Take Flight d’Oshawa.

La bourse Commandante Judy Cameron souligne et célèbre les réalisations de femmes capables qui poursuivent des études dans les secteurs de l’aviation et de l’aéronautique. Air Canada s’est engagée à verser annuellement 20 000 $ pendant trois ans pour cette bourse s’adressant aux jeunes femmes qui aspirent à une carrière non traditionnellement féminine dans l’aviation, en tant que pilotes professionnelles ou techniciennes d’entretien d’aéronef, et qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers d’y parvenir.

Air Canada a été reconnue à de multiples reprises comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada grâce à ses initiatives pluridimensionnelles visant à favoriser la diversité dans l’ensemble de son effectif mondial de 37 000 employés. L’effectif compte environ 16 000 femmes, et 33 % des cadres supérieurs d’Air Canada sont des femmes. De plus, 45 % des gestionnaires sont des femmes, et 45 % des promotions récentes ont été attribuées à des femmes.