L’éclosion de coronavirus pourrait entraîner une baisse de 15 % des revenus d’Air Canada et plonger la compagnie aérienne dans un déficit en 2020, rapporte le Journal De Montréal.
« Avec la suspension de tous les voyages d’affaires non essentiels dans plusieurs grandes entreprises et l’annulation d’événements majeurs à travers le monde, sans parler de la baisse probable de la demande de voyages d’agrément, nous prévoyons qu’Air Canada connaîtra une grave perturbation des demandes au deuxième trimestre et que les impacts dureront jusqu’à la fin de 2020 », a écrit lundi dernier Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale.
Hier, Air Canada a annoncé qu’elle suspendait temporairement tous les vols à destination de l’Italie. Cela s’ajoute à la suspension de certaines routes vers la Chine, la Corée du Sud et le Japon au cours des dernières semaines.
À lire aussi :
Air Canada annule ses vols vers l’Italie
Doerksen prévoit que, dans l’ensemble, AC réduira sa capacité de 20 % au deuxième trimestre et de 10 % au troisième trimestre, ce qui couvre la période estivale.
Cela pourrait réduire les revenus du transporteur pour 2020 de 3 milliards de dollars et le bénéfice d’exploitation de 1,4 milliard de dollars, estime M. Doerksen.
Selon l’IATA, l’épidémie actuelle pourrait faire chuter les revenus des compagnies aériennes mondiales de plus de 100 milliards de dollars, ce qui représenterait une baisse de 13,5 %. C’est plus qu’après les attentats du 11 septembre 2001, mais moins qu’après la crise financière de 2008-2009.
Toutefois, Doerksen souligne qu’Air Canada « est mieux équipée pour faire face à une crise qu’à n’importe quel autre moment de son histoire ».
À la fin de 2019, le transporteur avait près de 5,9 milliards de dollars en espèces, en hausse par rapport à 3 milliards de dollars trois ans plus tôt. En outre, plus d’un tiers de sa flotte principale est sans dette, ce qui lui permet de clouer au sol les avions sans encourir trop de coûts. Enfin, la chute des prix du pétrole permettra à Air Canada d’économiser de l’argent.
À l’heure actuelle, le prix des billets d’AC demeure plus élevé que l’an dernier, mais cela pourrait changer, a déclaré M. Doerksen.
« Une fois que la menace du COVID-19 commencera à s’atténuer, nous prévoyons qu’Air Canada augmentera le trafic avec des tarifs plus bas » a-t-il précisé.
Doerksen a ajouté que cette crise risque également d’affaiblir le principal concurrent d’Air Canada, WestJet.