Le Canada ferme sa frontière

684

(Le Devoir) Le premier ministre Justin Trudeau passe à l’acte et fait ce que François Legault lui demandait depuis quelques jours maintenant : il ferme la frontière du Canada à tous les touristes et autres visiteurs étrangers. Mais signe qu’il veut préserver son bouillant voisin du Sud, il exempte les citoyens américains de cette consigne, même si les cas canadiens émanant de voyageurs revenant du pays de Donald Trumpse multiplient.

« Nous fermerons nos frontières à ceux qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents », a déclaré M. Trudeau depuis le parterre de sa résidence de Rideau Cottage, où il est confiné depuis jeudi dernier parce que son épouse Sophie Grégoire a contracté la COVID-19. Les équipages des avions, les diplomates, les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens (qui ne seraient pas eux-mêmes citoyens) ainsi que les citoyens américains sont exemptés.

M. Trudeau a soutenu que les mesures étaient peut-être draconiennes mais « qu’elles sauveront des vies ». Il s’est justifié de son apparente inaction en plaidant que son gouvernement basait ses décisions sur le « savoir et l’expertise » des responsables de la santé publique. (Lire l’article)