Vendredi dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait d’autres mesures pour venir en aide aux petites entreprises qui doivent composer avec les impacts économiques de la pandémie.
Cette récente annonce entre dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui prévoit déjà la somme de 107 milliards de dollars pour aider les Canadiens à payer leur épicerie et leur loyer et à s’occuper des êtres chers, en plus d’apporter un soutien aux entreprises en cette période difficile.
« Ces nouvelles mesures qu’on a annoncées vendredi dernier vont dans le sens des commentaires que l’ACTA a présentés au gouvernement, » dit Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Nous avons cependant clairement précisé à nos contacts au sein du gouvernement que l’industrie du voyage prendra davantage de temps à se remettre et qu’elle devra composer avec des problèmes différents de ceux de la plupart des autres industries. Ainsi, les agences et les conseillers en voyages devront bénéficier de programmes spéciaux et d’une attention toute particulière.
À lire aussi :
ACTA commence à voir les résultats positifs d’une vaste campagne de lobbying
Mesures supplémentaires annoncées par le gouvernement fédéral
- Annoncera une subvention salariale de l’ordre de 75 pour cent à l’intention des entreprises admissibles, et ce, pour une durée de 3 mois rétroactive au 15 mars 2020. Cette subvention aidera les entreprises à maintenir et à réintégrer les travailleurs sur la liste de paie. L’ACTA a vraiment insisté pour qu’on offre cette subvention salariale de 75 pour cent, sachant très bien que la subvention de 10 % qu’on avait annoncée précédemment ne suffisait pas.
- Permettre aux entreprises, incluant les travailleurs autonomes, de reporter en juin tous les versements de la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Cette mesure aidera les entreprises afin qu’elles continuent de payer leurs employés et à régler leurs factures, en plus d’atténuer les problèmes de liquidités partout au pays.
- Lancer le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ce programme prévoit remettre jusqu’à 25 milliards de dollars aux institutions financières admissibles afin qu’elles puissent offrir des prêts sans intérêts aux petites entreprises sous forme de marges de crédit atteignant 40 000 $ aux entreprises dont les salaires versés sont inférieurs à 1 million de dollars. Un quart de la valeur de ce prêt (jusqu’à 10 000 $) pourra faire l’objet d’un remboursement conditionnel.
- Lancer le nouveau programme de prêt et de garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises qui permettra d’effectuer des prêts à la hauteur de 40 milliards de dollars avec l’aide d’Exportation et développement Canada et de la Banque de développement du Canada, pour les prêts garantis lorsque les petites entreprises se rendent à leur institution financière pour aider à atténuer les impacts de la COVID-19. Ce programme s’adresse aux petites et aux moyennes entreprises qui ont besoin d’aide pour répondre à leurs besoins en liquidités dans le cadre de leurs opérations.
ACTA continuera de faire pression pour obtenir un soutien à plus long terme pour le secteur des voyages
Dans l’annonce du gouvernement du 27 mars, le gouvernement du Canada dit comprendre que certains secteurs ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie de la COVID-19. Nous continuerons de suivre de près l’évolution de la situation et de prendre d’autres mesures à court terme.
L’ACTA continuera de rencontrer quotidiennement les représentants du gouvernement et s’efforcera d’obtenir une aide à plus long terme pour les agences et les conseillers en voyages, compte tenu du caractère particulier de notre industrie.