Webinaire de l’ACTA, ce vendredi 17 avril sur les programmes d’aide gouvernementaux destinés aux entreprises

L’ACTA organisera un autre webinaire ce vendredi 17 avril à 13h00 avec Manon Martel directrice régionale de l’ACTA, pour faire le point sur les programmes d’aide gouvernementaux destinés aux entreprises et aux travailleurs. 

Vous pouvez trouver le webinaire de l’ACTA  ici. Version française vendredi 17 avril à 13h00.

Les programmes et développements suivants seront discutés en détail :

La prestation canadienne d’urgence (PCU). Les conseillers en voyages, incluant les agents indépendants qui ne reçoivent plus de chèque de paie en raison de la COVID-19, pourraient commencer à demander la PCU de 2 000 $ par mois sur le portail de l’ARC (Agence du revenu du Canada. Les fonds sont devenus disponibles la semaine dernière et, à ce jour, des millions de Canadiens ont déjà reçu cet argent.

Si vous avez reçu deux versements distincts de 2 000 $, vous avez peut-être demandé la prestation deux fois par erreur. Le gouvernement vous demande de ne pas vous inquiéter, puisqu’on communiquera avec vous.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) – Le Parlement a adopté le projet de loi sur la subvention salariale liée à la COVID-19, le samedi 11 avril, permettant ainsi aux entreprises, peu importe leur taille, peu importe le secteur et peu importe la région du pays, d’obtenir ses subventions salariales.

  • Admissibilité : Vous devez avoir dû composer avec une perte de revenus. Entre avril et mai, vous devez démontrer une perte de revenus de 30 % pour être admissible. Pour le mois de mars, vous devez démontrer uniquement une baisse de revenus de l’ordre de 15 %, puisque les mesures de restriction n’étaient pas vraiment en place.
  • Point de référence en cas de perte de revenus : Il devient plus flexible, en offrant à tous l’option qui consiste à utiliser les mois de janvier et février 2020 à titre de périodes de référence pour démontrer la perte de revenus, ou la même période l’an dernier.
  • Demande : Le portail de demande ouvrira d’ici quelques semaines et nous travaillons fort pour qu’il soit en marche dès que possible. Rappelez-vous – la demande sera antidatée au 15 mars.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Le jeudi 9 avril, on assistait au lancement du CUEC dans le cadre du  Programme de crédit aux entreprises (PCE) du gouvernement. Ce programme est conçu pour les petites entreprises afin de les aider à couvrir leurs frais d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits. Pour être admissibles, les entreprises devront démontrer qu’elles ont payé entre 50 000 et 1 million de dollars en masse salariale en 2019.

Rendez-vous à votre banque ou votre caisse populaire aujourd’hui pour demander un prêt sans intérêt, garanti par le gouvernement, d’un montant pouvant atteindre 40 000 $, alors que vous pourriez bénéficier d’une remise pouvant atteindre 10 000 $ si vous le remboursez avant la fin de 2022. Si votre institution financière (par exemple, une coopérative de crédit) ne participe pas au programme, veuillez en informer l’ACTA. 

Programme d’emplois d’été du Canada – Le premier ministre a également annoncé des changements au Programme d’emplois d’été du Canada, ce qui aidera les petites entreprises à embaucher et à retenir les travailleurs dont ils ont besoin afin de continuer ainsi d’offrir les services essentiels.

Article précédentCOVID-19: les compagnies aériennes à genoux attendent un soutien public
Prochain articleAirbus repousse l’accélération de la production de l’A220
Open Jaw
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.