L’ACTA est également ravie de voir les changements importants apportés à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour venir immédiatement en aide aux conseillers en voyages qui encaissent encore des commissions.
De nombreux autres programmes ont été annoncés ou bonifiés la semaine dernière. L’ACTA est quotidiennement en liaison avec le gouvernement, de sorte qu’elle en a profité pour défendre certains de ces changements demandés par les membres de l’industrie. En voici un résumé :
Prestation canadienne d’urgence (PCU) du Canada – L’ACTA a accueilli favorablement l’annonce que le gouvernement fédéral a faite le 15 avril quant aux changements apportés aux règles d’admissibilité devant permettre aux gens de gagner jusqu’à 1 000 $ par mois en plus de percevoir la PCU.
« L’ACTA a pressé le gouvernement fédéral à ce sujet au cours des appels quotidiens, en particulier, puisqu’il s’agit d’une des questions que ses membres lui posent le plus fréquemment, dont principalement les agences de voyages qui sont payées à la commission, » a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.
En vertu des directives à jour, vous ne pouvez gagner plus de 1 000 $ en revenu d’emploi ou à titre de travailleur autonome pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines de votre demande ou 1 000 $ en tout au cours de la période de prestations totale de quatre semaines pour chaque demande subséquente.
Vous pouvez demander la PCU par l’entremise de Service Canada ou de l’ARC.
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) – Le 16 avril, le gouvernement apportait de nouvelles modifications au CUEC, augmentant ainsi le seuil de 20 000 $ à 1,5 million de dollars pour la feuille de paie totale en 2019. Ce programme est conçu à l’intention des petites entreprises pour aider à couvrir les dépenses de fonctionnement au cours d’une période de baisse temporaire des revenus.
On recommande aux organismes de communiquer avec leur institution financière pour demander un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ garanti par le gouvernement, dont un montant ne dépassant pas 10 000 $ est remboursable sous condition si vous le remboursez avant la fin de 2022. Veuillez aviser l’ACTA si votre institution financière (c’est-à-dire votre coopératives de crédit) ne participe pas au programme et nous aviserons alors le gouvernement.
Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) – Le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’instaurer l’AUCLC à l’intention des petites entreprises.
« L’ACTA a exprimé cette préoccupation au gouvernement fédéral même si elle sait que cette question est du ressort des provinces, » dit Paradis. « Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral ait accepté de collaborer avec les provinces et les territoires qui sont responsables des relations entre les propriétaires et les locataires. »
Ce programme visera à fournir des prêts dont certains seront remboursables sous condition aux propriétaires de biens commerciaux qui, à leur tour, réduiront ou annuleront le loyer des petites entreprises au cours des mois d’avril (rétroactivement), de mai et de juin. Nous vous transmettrons bientôt d’autres détails au sujet de ce programme.
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) – Les demandes en ligne de la SSUC devraient reprendre le 27 avril, alors que la majeure partie sera traitée le 4 mai et les montants seront distribués plus tard au cours de la même semaine.
Organismes de développement régional du Canada – Le 17 avril, le gouvernement annonçait la somme de 675 millions de dollars en aide par l’entremise des Organismes de développement régional du Canada. On vient tout juste d’annoncer ce programme. Par conséquent, nous devrons nous renseigner davantage sur la façon dont les membres de l’ACTA peuvent en bénéficier.