Des sièges à bulle contre le coronavirus

457

(Air-Journal) Le designer italien AvioInteriors a présenté deux concepts de sièges pour respecter la distanciation sociale à bord des avions, Glassafe étant une bulle transparente posée sur chaque siège tandis que Janus étend le principe en retournant le fauteuil du milieu. La future norme post-coronavirus ?

Il ne s’agit que de concepts n’ayant pas atteint le stade du design préliminaire, mais ces idées pourraient être utilisées dans la flotte des compagnies aériennes confrontées à la pandémie de Covid-19 « d’ici deux et six mois ». Le plus rapide à installer serait Glassafe, un kit en matériau transparent pouvant être posé sur les sièges existants afin de « rendre la proximité plus sûre » entre les passagers partageant la même rangée.

Selon AvioInteriors, la bulle « rend l’ensemble de la cabine harmonieux et esthétiquement léger, mais remplit parfaitement l’objectif de créer un volume isolé autour du passager afin d’éviter ou de minimiser les contacts et interactions via l’air entre voyageur et voyageur, de manière à réduire la probabilité de contamination par des virus ou autres ». Glassafe serait fourni « en différentes exécutions » avec des systèmes de fixation au siège qui permettent une installation et un retrait faciles ; il peut aussi être fourni en matériau opaque ou avec différents degrés de transparence, tous faciles à nettoyer et adaptés à une hygiénisation sûre ». (Lire l’article)