Turismo de Portugal crée le sceau « Clean & Safe » pour ses opérateurs

823

L’heure étant aux préparatifs en vue de la reprise du secteur touristique, les entreprises du tourisme, les compagnies œuvrant dans le divertissement touristique et les agences de voyage ont maintenant la possibilité de faire une demande de certification « Clean & Safe ».

C’est la société Turismo de Portugal qui vient de créer ce label d’approbation visant à identifier les opérateurs de services et produits touristiques qui garantissent le respect des exigences d’hygiène et de nettoyage pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 et autres infections potentielles.

Le but est d’encourager la confiance chez les touristes à l’égard de la sécurité de la destination.

Cette certification est gratuite et optionnelle et sa validité est d’une durée d’un an. Elle sera attribuée suivant la démonstration qu’un protocole interne, en conformité avec les recommandations de la Direction générale de la santé DGS du Portugal.

Il devra également être démontré que l’hygiène nécessaire pour prévenir les risques de contagion est assurée et que les procédures sécuritaires pour le bon fonctionnement des activités touristiques sont garanties.

Le sceau « Clean & Safe » peut être obtenu en ligne, via les plateformes numériques de Turismo de Portugal: RNET (Registre National des Entreprises Touristiques), RNAAT (Registre National des Agents du Divertissement/Animation Touristique) et RNAVT (Registre National des Agents de Voyage et du Tourisme). En tout temps, ce label sera associé au numéro d’enregistrement de l’établissement.

Une fois que les entreprises auront soumis une Déclaration d’engagement, elles pourront afficher et promouvoir leur certification « Clean & Safe » et ce, aussi bien sur leur propriété que sur leurs plateformes virtuelles. En coordination avec les autorités compétentes, Turismo de Portugal effectuera des vérifications aléatoires auprès des établissements ayant obtenu cette certification.

L’implantation de cette certification permet du même coup aux autorités touristiques du pays d’informer adéquatement les entreprises sur les protocoles d’hygiène et de nettoyage de base qu’elles doivent mettre en place pour assurer la sécurité des usagers des différents établissements.

Reposant sur la mise en place de mesures visant à prévenir la propagation du virus, l’initiative vise également à promouvoir le Portugal en tant que destination sécuritaire. Tout cela s’inscrit dans un plan d’action coordonné qui s’étendra bientôt à d’autres secteurs d’activités.