À la suite d’intenses pressions exercées par l’ACTA et des associations de l’industrie avec lesquelles nous collaborons, le premier ministre annonçait le vendredi 8 mai que la subvention salariale (SSUC) allait être prolongée au-delà de son échéance originale du 6 juin 2020.
La loi permet au gouvernement de prolonger le programme jusqu’au 30 septembre 2020, mais comme l’ACTA l’a précisé dans la « demande » qu’elle a présentée au gouvernement, la reprise prendra beaucoup de temps dans notre industrie, de sorte qu’il faudra prolonger la subvention salariale au-delà de 2020. D’autres détails seront annoncés bientôt.
Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)
L’AUCLC devrait débuter cette semaine, mais aucun changement au programme n’a été annoncé à ce jour. Lors des échanges quotidiens avec le gouvernement fédéral, cette question suscite énormément de préoccupations.
En compagnie d’autres associations, l’ACTA a soulevé de nombreux cas où les propriétaires ne désirent tout simplement pas prendre part au programme, même si une interdiction des évictions est en place à l’échelle provinciale. La recommandation présentée au gouvernement fédéral consiste à offrir le programme directement à l’occupant plutôt que de compter sur la volonté du propriétaire.
L’ACTA continuera d’exercer des pressions sur ce point auprès du gouvernement, ainsi que sur le fait que notre industrie accusera un retard sur d’autres secteurs lorsque viendra le temps de la reprise, de sorte qu’on n’aura d’autre choix que de prolonger le programme.
L’ACTA demande à tous les propriétaires/gestionnaires d’agences de répondre à un important sondage
Le jeudi 7 mai, on faisait parvenir aux propriétaires/gestionnaires d’agences de voyages un court sondage sur les programmes d’aide financière du gouvernement auxquels vous aviez présenté une demande et on voulait savoir si celle-ci avait été acceptée. La date limite pour répondre au sondage a été fixée le mercredi 13 mai. L’ACTA a besoin de ces informations pour persuader le gouvernement qu’une aide supplémentaire est nécessaire. L’ACTA vous invite propriétaires/gestionnaires d’agences de voyages à contribuer à ses efforts de défense en répondant au sondage. Cliquez ici.
En plus des appels quotidiens avec le gouvernement fédéral, l’ACTA s’est entretenue avec de hauts fonctionnaires des ministères des Transports et de la Petite Entreprise, ainsi qu’avec des députés qui siègent sur les comités spéciaux liés aux ministères des Transports et du Tourisme. Il est primordial de raconter notre histoire aux politiciens influents et aux conseillers politiques pour éviter que les agences de voyages et les conseillers en voyages ne soient pas laissés pour compte, en particulier alors que les compagnies aériennes et les intervenants dans le domaine du tourisme cherchent tout autant à obtenir une aide spécifique à leur secteur.
Au cours de ces appels, l’ACTA a précisé que certains de nos membres n’ont pas réussi à se prévaloir des actuels programmes d’aide financière du gouvernement. Cet aspect intéresse le gouvernement, puisqu’on nous a demandé nos données. Nous devons obtenir l’information des agences de voyages afin de comprendre les lacunes que présentent les actuels programmes d’aide gouvernementale d’où l’importance de répondre au sondage de l’ACTA le plus rapidement possible.