Transat rassure les investisseurs

383

(La Presse) Transat a connu l’une de ses rares bonnes journées depuis longtemps, jeudi, avec la publication de résultats financiers supérieurs aux attentes qui ont été accueillis avec entrain par les investisseurs et avec l’annonce d’une relance de ses activités le 23 juillet.

Dans un marché fortement déprimé, l’action de Transat a clôturé la journée à 6,43 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 5,4 %, après avoir grimpé jusqu’à 18 % à un certain moment de la journée.

Grosse perte… sur papier

Transat a présenté une retentissante perte nette de 179,5 millions au deuxième trimestre, terminé le 30 avril. Elle se compare à une perte de 0,9 million l’année dernière.

Plus de 143 millions de cette perte sont toutefois attribuables à des éléments extraordinaires « sur papier », comme des baisses de valeur de contrats de couverture pour le carburant (89 millions) ou la diminution du taux de change (32,4 millions). Ces deux éléments ont déjà repris de la valeur depuis le 30 avril (environ 40 millions et 24 millions respectivement), a fait savoir le chef de la direction financière, Denis Pétrin. (Lire l’article)