France : la levée progressive des restrictions de circulation aux frontières est amorcée

Lundi dernier, la France amorçait sa levée progressive des restrictions de circulation aux frontières, nous informe Atout France.

Lundi matin, le secrétaire d’État Jean Baptiste Lemoyne s’est rendu à la frontière franco-belge et à Bruxelles en après-midi afin de rencontrer professionnels du tourisme et presse belges pour marquer cette réouverture des frontières au sein de l’espace européen.

Cette levée progressive des restrictions consiste notamment à :

• une levée par la France des restrictions de circulation à ses frontières intérieures à l’espace européen (terrestre, ferroviaire, maritime, aérien) le 15 juin dernier;

• des conditions particulières pour l’Espagne jusqu’au 21 juin et le Royaume-Uni jusqu’à nouvel ordre (principe de réciprocité) ;

• l’ouverture progressive et différenciée des frontières extérieures à l’espace Schengen à partir du 1er juillet en fonction des conditions sanitaires dans les pays tiers, conformément aux recommandations de la Commission européenne.

Rappelons que la France avait évoqué la semaine dernière l’idée d’une réouverture au 1er juillet assortie de restrictions pour les voyageurs en provenance de certains pays.

« Les ministres européens de l’Intérieur ont convenu, vendredi, de se coordonner pour une réouverture progressive des frontières extérieures de l’Union européenne et de l’espace Schengen, qui n’est pas attendue avant le 1er juillet, a indiqué le Conseil, institution représentant les Etats membres. » peut-on lire sur ElWatan.com

L’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE, en vigueur actuellement jusqu’au 15 juin, a été mise en place le 17 mars dans le but de lutter contre la propagation de la Covid-19, et prolongée à deux reprises.

Article précédentVAC : prolongation de la validité des crédits pour un voyage futur
Prochain articleL’Islande relance prudemment son tourisme
Marjorie D. Lafond
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.