Des PDG plaident pour la réouverture du transport aérien au Canada

599

(La Presse) Dans une lettre dirigée au premier ministre Justin Trudeau ainsi qu’aux premiers ministres provinciaux, 27 dirigeants au Québec et dans le reste du Canada demandent qu’on rouvre rapidement le transport aérien.

La lettre est signée par Calin Rovinescu d’Air Canada, Ed Sims de WestJet et Robert Deluce de Porter Airlines, mais aussi par des PDG d’entreprises d’autres industries. « En tant que dirigeants d’entreprise qui emploient des centaines de milliers de Canadiens, nous estimons qu’il est temps de rouvrir notre pays aux déplacements par avion de manière sûre, intelligente et mesurée », écrivent-ils.

Parmi les autres signataires, on compte Marc Parent de CAE, Stéphan Crétier de GardaWorld, Geoff Molson du Club de hockey Canadien, Mirko Bibic de BCE/Bell Canada et Dave McKay de la Banque Royale du Canada. « En tant qu’organisation mondiale œuvrant et servant des clients dans un grand nombre de pays, la question de la mobilité est importante pour nous et nous soutenons la réouverture du transport aérien sécuritaire pour nos employés ainsi que nos communautés », mentionne Alexandre L’Heureux, président et chef de la direction de WSP Global et signataire, dans un courriel envoyé à La Presse.

La sécurité est d’ailleurs un thème récurrent de la lettre. « Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère où nous devons trouver une façon responsable de coexister avec la COVID-19, et ce, jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin, lit-on. Il faut notamment, de façon prudente et réfléchie, ouvrir le secteur du transport aérien et lever les restrictions pour reprendre en toute sécurité les déplacements dans toutes les provinces du Canada et dans certains pays. » (Lire l’article)