(La Presse) Le Boeing 737 MAX a effectué lundi le premier d’une série de vols de certification, une étape cruciale pour la survie de l’avion-vedette du géant aéronautique américain cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes.
Mais coup dur pour le constructeur, la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle a annoncé le même jour qu’elle annulait une commande de 92 exemplaires de l’appareil, ainsi que de cinq Dreamliner.
L’avion, qui a décollé à 9 h 55 (12 h 55 HE) de Boeing Field près de Seattle, le berceau du constructeur, s’est posé sans encombre à 14 h 16 HE, a constaté un photographe de l’AFP.
Le MAX a volé pendant plusieurs heures dans les environs, effectuant en outre un atterrissage et un décollage sur l’aéroport de Moses Lake Ground County, à l’est de la grande ville de l’État de Washington, selon l’application de suivi des vols Flightradar24.
Le but de ce vol — et de ceux qui suivront pendant une campagne qui doit durer trois jours — est d’« évaluer les changements apportés aux systèmes de contrôle automatisés du 737 MAX », avait expliqué plus tôt l’autorité fédérale de régulation de l’aviation (FAA), en charge de la certification et des vols dans un communiqué. (lire l’article)