Etihad et Boeing partenaires pour tester un avion plus durable

380

(Voyages d’Affaires) Etihad, la compagnie d’Abu Dhabi, et Boeing explorent les pistes d’une aviation plus durable avec le lancement d’une phase de tests à bord d’un B787-10 Dreamliner.

Dans le cadre de son initiative Etihad Greenliner, la compagnie émiratie avait formé un partenariat stratégique avec Boeing fin 2019. Elle poursuit aujourd’hui les tests avec l’avionneur afin d’accélérer le développement technologique d’un avion commercial plus sûr et plus écoresponsable. Dans les faits, le programme ecoDemonstrator va utiliser un Boeing 787-10 Dreamliner comme banc d’essai afin d’explorer plusieurs pistes pendant quatre semaines, avant que l’avion ne soit mis en service à Abu Dhabi.

Parmi les modalités de ces tests, des vols effectués avec un mélange de carburant durable, des mesures de bruit à partir de capteurs sur l’avion et au sol en partenariat avec la NASA et Safran pour des opérations plus silencieuses, mais aussi un partage simultané d’informations entre les pilotes, les contrôleurs aériens et le centre d’opérations de la compagnie aérienne. Le tout afin de pouvoir optimiser l’efficacité des itinéraires et améliorer la sécurité en réduisant la congestion des opérations et des fréquences radio. (Lire l’article)