China Airlines devrait bien être renommée Taiwan Airlines

413

(Air Journal) Le parlement taïwanais a voté en faveur du changement de nom de la compagnie aérienne China Airlines en Taiwan Airlines, afin d’éviter la confusion avec les transporteurs de Chine continentale que sont Air China, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines.

Ce changement de nom de la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, pour lequel le soutien politique avait pris de l’ampleur au printemps, a été approuvé le 22 juillet 2020 par les législateurs de l’île. Aucune date précise n’a été évoquée, de « nouvelles discussions » étant nécessaires ; selon le ministère des transports, China Airlines pourrait aussi voir sa livrée modifiée avec l’adoption de son nouveau nom de baptême.

La compagnie de l’alliance SkyTeamaurait aussi pu s’appeler « Formosa Airlines » ou « Yushan Airlines » selon le groupe indépendantiste taïwanais Taiwan Republic Office, évoquant le nom donné à l’île par des navigateurs portugais au 16eme siècle ou le plus haut sommet du pays (mais ce dernier nom a aussi été adopté par plusieurs villes chinoises…). Le « Taiwan Airlines » retenu avait été proposé par la Taiwanese American Senior Society aux USA, qui avait lancé en février une pétition sur change.org. (Lire l’article)