Aéroports aux USA : de plus en plus de passagers – et d’armes

84

(Air Journal) Pour la première fois depuis mi-mars et la pandémie de Covid-19, plus de 800.000 passagers sont passés en un jour dans les aéroports américains. Mais le nombre d’armes trouvées dans les bagages augmente infiniment plus vite que le trafic des compagnies aériennes du  pays.

Dimanche 9 aout 2020, très exactement 831.789 passagers ont été contrôlés par les agents de la TSA (Transportation Security Administration) dans les aéroports des USA, un record depuis le 17 mars dernier et le début de la crise sanitaire. Ce nombre est en augmentation constante depuis deux semaines, mais reste tout de même inférieur de 70% à ce qui était enregistré l’année dernière à la même période : ils étaient 2.647.897 le même deuxième dimanche d’aout en 2019.

Si cette nouvelle a envoyé vers le ciel le cours des actions des compagnies aériennes américaines, la TSA a révélé hier une autre statistique nettement plus inquiétante : malgré un nombre de clients contrôlés largement en baisse, le nombre d’armes à feu détectées dans les bagages cabines est trois fois supérieur. Les agents de la TSA ont en effet détecté 15,3 armes par million de personnes le mois dernier, contre 5,1 armes par million de personnes contrôlées en juillet 2019. Le taux « est particulièrement alarmant », souligne la TSA dans un communiqué, étant donné qu’elle a contrôlé « environ 75% de passagers en moins » en juillet par rapport au volume de l’année dernière. (Lire l’article)