Cathay Pacific : perte historique au premier semestre

53

(Air Journal) La compagnie aérienne Cathay Pacific a sans surprise dévoilé mercredi une perte nette semestrielle de 1,1 milliard d’euros, les conséquences de la pandémie de Covid-19 s’ajoutant à celles de plusieurs mois de manifestations.

Comme anticipé à la mi-juillet, le groupe basé à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok affiche au premier semestre 2020 une perte nette historique : 9,9 milliards de dollars HK, soit 1,1 milliard d’euros, alors qu’à la même époque l’année dernière Cathay Pacific affichait un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars HK. Les revenus ont baissé de 48,3% par rapport au S1 2019, tandis que le nombre de passagers (Cathay Pacific et Cathay Dragon) reculait de 76,0%, de 18,261 à 4,389 millions. Le coefficient d’occupation est passé au premier semestre à 67,3%, en recul de 16,9 points de pourcentage ; ses avions étaient utilisés en moyenne 5,4 heures par jour au lieu de 12 l’année dernière. Elle opérait environ 7% de ses capacités en juillet, et espérait augmenter jusqu’à 10 % en ce mois d’août.

« Les six premiers mois de 2020 ont été les plus difficiles pour le groupe Cathay Pacific en plus de 70 ans d’histoire », a déclaré le président du groupe Patrick Healy dans un communiqué. « L’impact du Covid-19 sur l’activité du groupe et l’économie mondiale est sans précédent. La crise sanitaire mondiale a décimé le secteur du transport et l’avenir est très incertain, la plupart des analystes laissant entendre qu’il faudra des années pour retrouver les niveaux précédant la crise ». (Lire l’article)