Air Canada coupe la poire en quatre

58

(La Presse) Le temps et la pandémie auront permis aux avocats et négociateurs d’Air Canada de trouver deux failles dans le contrat en vertu duquel le transporteur à la feuille d’érable devait acheter Transat pour 720 millions de dollars. Si la transaction est approuvée, les actionnaires de Transat n’auront maintenant plus que 190 millions à se partager.

Air Canada et Transat ont annoncé samedi une révision de la convention d’arrangement signée il y a maintenant plus d’un an, en août 2019, qui prévoyait un prix de 18 $ par action de Transat.

La nouvelle offre d’Air Canada est maintenant de 5 $ par action. Les actionnaires de Transat auront le choix de recevoir leur contrepartie au comptant ou en actions d’Air Canada, selon un ratio représentant un prix de 17,47 $ pour l’action d’Air Canada. Celle-ci a terminé la journée de vendredi à 16,09 $ à la Bourse de Toronto.

Le prix offert par Air Canada représente une prime de 31,6 % sur le prix moyen pondéré des actions de Transat au cours des 20 derniers jours. (Lire l’article)