Dernière Heure : Transat instaure une nouvelle grille d’honoraires professionnels pour ses agents

Transat Distribution Canada vient d’annoncer qu’elle offre à l’ensemble de son réseau, soit ses agences franchisées et corporatives ainsi que son programme agent@externe, une grille d’honoraires professionnels revue et corrigée.

Dans son communiqué, Transat explique le comment du pourquoi : cette grille vise à détailler l’ensemble des services prodigués aux clients par les conseillers en voyages, reflétant ainsi avec plus de justesse l’étendue de leur valeur ajoutée.

Cette nouvelle grille s’accompagne d’une formation détaillée et gratuite destinée aux conseillers en voyages du réseau TDC, mettant de l’avant une nouvelle philosophie vis-à-vis la facturation des honoraires professionnels.

Louise Fecteau, Transat

« Chez TDC, la reconnaissance de la grande valeur ajoutée des conseillers en voyages est vitale, et cette nouvelle grille que nous proposons aujourd’hui en est un autre exemple concret », explique Louise Fecteau, directrice générale de Transat Distribution Canada. « Nous pensons que cette nouvelle approche, axée sur le niveau de service et d’expérience souhaités par le client, plutôt que sur le type de produit vendu, est gagnante sur toute la ligne, puisqu’elle démontre clairement au client l’ensemble des services obtenus en retour de son paiement ».

Madame Fecteau ajoute : « personnellement, j’ai toujours été en faveur de l’imposition d’honoraires professionnels. Dans tout domaine d’activité, les professionnels exigent des honoraires en contrepartie de leur expertise. Je pense que le moment est tout indiqué pour envoyer un message clair et fort aux voyageurs : les vrais professionnels du voyage sont ceux qui exigent des honoraires professionnels. C’est l’industrie des agences de voyages dans son ensemble qui en sortira gagnante ».

Cette nouvelle grille, basée sur deux niveaux de services différents, chacun avec des frais associés, sera implantée dans toutes les agences Voyages Transat à compter du 1er mars 2021, permettant à l’ensemble des conseillers de suivre la formation au préalable.

Article précédentFrais de permis de l’OPC : le gouvernement du Québec renonce pour un certain temps
Prochain articleEntrevue : précisions sur la nouvelle grille d’honoraires de Transat
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.