Ottawa vient de se prononcer : c’est à compter du 22 février que les voyageurs qui entrent au Canada par avion devront, 1- subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur descente d’avion une fois au Canada, et, 2- s’isoler au moins trois jours dans un hôtel supervisé en attendant le résultat de ce test.
Comme cela avait été annoncé, ces démarches, mesures et protocoles seront aux frais des voyageurs. Un inconnu demeure : de quelle somme parle-t-on exactement.
Les hôtels désignés, pour les arrivées à l’Aéroport Trudeau, ne sont également pas encore connus. Rappelons que le gouvernement a procédé par appel d’offres, appel qui se clôturait le 10 février à minuit, et que selon l’Association des Hôtels du Grand Montréal, une douzaine d’établissements répondent au premier critère imposé – celui de se trouver dans un rayon maximal de 10 kms de l’aéroport, correspondant à une capacité de 2 à 3 000 chambres.
L’AHGM expliquait en début de semaine que chaque hôtel intéressé devait soumettre une proposition, qui détaillait un nombre de chambres disponibles pour la quarantaine des voyageurs, et le montant de la facture à payer. C’est ainsi qu’on apprenait que le montant à payer allait donc varier, notamment d’un hôtel à l’autre.
Frontière terrestre
Rappelons qu’en ce qui concerne les voyageurs qui entrent au Canada par la frontière terrestre avec les États-Unis, ils devront, à compter de lundi 15 février, présenter aux agents frontaliers canadiens un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, et ce test devra avoir été effectué moins de 72 heures avant leur entrer au Canada.
Les voyageurs de retour d’un séjour aux États-Unis par voie terrestre qui ne seront pas en mesure de présenter un tel résultat de test pourraient s’exposer à une amende.