ACTA : la priorité numéro un : la solvabilité des agences et conseillers

L’ACTA a maintenant trois objectifs : la solvabilité des agences et agents, la prolongation des programmes jusqu’à l’automne, le plan de reprise.

Dans un communiqué mis en circulation hier, l’ACTA se dit ravie de la décision du gouvernement de prolonger la PCRE de 12 semaines additionnelles, « ce qui aidera grandement les conseillers en voyages indépendants, tout comme l’AE qu’on prolongera de 24 semaines additionnelles ».

« La prolongation de la PCRE ne demande qu’un changement dans le règlement, alors que pour prolonger l’AE, on doit modifier la loi, un processus légèrement plus complexe » précise l’ACTA dans ce communiqué.

Objectif 1 : solvabilité

L’ACTA signale que la solvabilité des agences et des conseillers en voyages représente la priorité numéro un de l’ACTA, pour l’instant.

« Les nombreuses nouvelles restrictions et exigences adoptées par le gouvernement fédéral ont retardé davantage la reprise dans l’industrie – et totalement interrompu les voyages pour l’instant, » déclare Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « Le message que nous adressons au gouvernement est simple et sans détour : notre industrie a besoin d’aide maintenant et pendant encore longtemps. »

Madame Paradis a ajouté que l’ACTA a soulevé le besoin de prolonger la PCRE lors de toutes les réunions auxquelles elle a participé cette année en compagnie de représentants du gouvernement, même si le sujet n’était pas à l’ordre du jour.

« Nous avons exercé des pressions considérables à ce niveau, sachant qu’il s’agit du programme d’aide suivant qui viendra à échéance, » déclare-t-elle. « Nous sommes conscients que pour plusieurs agents de voyages indépendants, il s’agit maintenant de l’unique source de revenus. »

Madame Paradis ajoute que la prolongation ne suffit pas afin de répondre aux besoins du secteur. « Compte tenu de toutes les restrictions en place dans le domaine du voyage et du délai de reprise lorsqu’on les aura assouplies, l’ACTA continuera de défendre activement les agents de voyages indépendants afin que la PCRE se poursuive jusqu’au 30 septembre 2021 ou jusqu’à 90 jours après qu’on les ait assouplies, » a-t-elle déclaré.

Objectif 2 : automne

L’ACTA annonce encourager également le gouvernement à offrir le plus grand nombre possible de programmes d’aide financière au plus grand nombre possible d’agences de voyages et d’agents de voyages indépendants.

« Trop d’agences de voyages, de conseillers en voyages et d’agents de voyages indépendants s’insurgent contre la bureaucratie et les obstacles, » souligne Madame Paradis. « La situation financière dans notre industrie est grave et notre industrie devrait avoir droit au maximum offert en vertu de tous les programmes d’aide. Nous avons besoin qu’on prolonge tous les programmes jusqu’à l’automne 2021 et même après, » ajoute-t-elle.

Objectif 3 : plan de reprise

L’ACTA nous informe qu’elle vient de finaliser son plan de reprise de l’industrie du tourisme et du voyage pour 2021, qu’elle a remis au gouvernement fédéral dans le cadre du processus de planification budgétaire.

L’association souligne que le document a été acheminé la semaine dernière aux principaux ministères avec lesquels l’ACTA collabore. L’ACTA a préparé ce document en étroite collaboration avec la Coalition des entreprises les plus touchées pour s’assurer que l’industrie s’aligne dans sa présentation avec les autres industries les plus durement touchées de manière à produire un impact maximal.

La présentation est un plan en sept points destiné à aider les agences et les conseillers en voyages et à assurer leur reprise en respectant les sept priorités suivantes :

1- Prolongation des programmes de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et de l’assurance-emploi (AE)

2- Aide devant couvrir le rappel des commissions

3- Augmentation et prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

4- Modification et prolongation de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

5- Mesures ayant pour but d’assurer que le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) et d’autres programmes d’aide, comme le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) et les Prêts sans intérêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) fonctionnent pour toutes les entreprises les plus « durement touchées », incluant les agents de voyages indépendants qui travaillent à partir de leur domicile.

6- Collaborer avec l’industrie afin d’établir des critères clairs pour rouvrir nos frontières et assouplir les restrictions imposées aux voyageurs par un dépistage rapide et en offrant des options de documentation sur les vaccins afin de réduire ou éliminer la quarantaine de 14 jours.

7- Encourager les gens à voyager en leur offrant des crédits d’impôt et faire la promotion des conseillers en voyages.

Webinaire sur ces sujets

L’ACTA organisera un webinaire le 2 mars 2021 (en anglais) et le 4 mars 2021 (en français) qui couvrira les dernières mises à jour sur l’aide à la défense, les programmes provinciaux et les plans de relance de l’industrie du voyage. Inscrivez-vous ici

Article précédentQuarantaine : Transport Canada rappelle l’industrie aérienne à l’ordre
Prochain articleCe Que Vous N’Entenderez Pas Dans Un Hôtel De Quarantaine à Montréal
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.