Des corridors aériens encore plus menacés au Canada

L’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA) a twitté il y a deux jours que des coupes additionnelles de personnel, prévues chez les contrôleurs aériens, menacent sérieusement la sécurité de certains corridors aériens au Canada.

Une nouvelle circule à l’effet que Nav Canada envisagerait des licenciements additionnels qui toucheraient, cette fois-ci, « des travailleurs indispensables et rendraient des corridors aériens moins sûrs partout au pays » souligne l’ACCTA.

La fonte des gains sonnants et trébuchants qu’encaisse Nav Canada depuis le début de la pandémie, est à l’origine des remerciements adressés à des employés du contrôle aérien. Selon les sources, c’est entre 700 et 1000 employés qui ont perdu leur emploi depuis mars 2020.

Le journal La Presse rapporte cette semaine que « quelque 60 emplois sont en jeu dans sept tours de contrôle allant de Whitehorse à Windsor, tandis que la société à but non lucratif chargée des services de navigation aérienne au pays soupèse une réduction de son personnel ».

Article précédentEntretien avec un « vieux routier » de l’industrie : José Leroux
Prochain articleCroisière 50e anniversaire de Tours Chanteclerc : ce sera en mars 2022
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.