« Les transporteurs aériens ne sont pas tenus de vérifier, avant l’embarquement pour un vol vers le Canada, si les voyageurs ont une réservation dans un hôtel de quarantaine au Canada. Les transporteurs aériens ne sont pas non plus tenus de refuser l’embarquement à des passagers qui n’ont pas cette réservation dans l’un des hôtels de quarantaine. »
C’est la réponse que Transport Canada a adressée à CTV News, plus tôt cette semaine, à la suite d’un appel du média qui relatait une mésaventure vécue par des Canadiens qui voulaient rentrer du Zimbabwe.
Le transport aérien avec qui ces Canadiens devaient faire le voyage vers le Canada, Ethiopian Airlines, aurait refusé l’embarquement à ces voyageurs parce qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir une réservation à l’hôtel, au Canada, pour faire leur quarantaine obligatoire.
Après lecture attentive de la réponse de Transport Canada, la mésaventure se serait probablement produite à cause d’une mauvaise interprétation des nouvelles consignes que doivent suivre les employés dans les aéroports.
Sau Sau Liu, conseillère en communications chez Transport Canada, a précisé à CTV News, par courriel, que “le personnel des aéroports doit aviser les passagers qu’ils doivent prouver, à l’Agence de Santé Publique du Canada, qu’ils ont une réservation prépayée dans un hôtel désigné, pour faire une quarantaine obligatoire, et que le transporteur aérien doit également aviser les passagers qu’ils s’exposent à une amende s’ils n’ont pas de réservation. »