Air Canada : objectif carboneutralité d’ici 2050

Le transporteur s’est fixé d’ambitieuses cibles climatiques pour atteindre la carboneutralité dans toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2050.

Air Canada a fait cette annonce hier en spécifiant que son engagement à long terme est de faire progresser le développement durable lié aux changements climatiques dans toutes ses activités.

En résumé : d’ici 2030, réduire jusqu’à 30 % les produits de GES par les vols et opérations au sol par rapport à 2019. Investir 50 millions $ dans les carburants durables, la réduction et l’élimination des gaz à effet de serre (GES). D’ici 2050, objectif de carboneutralité de toutes ses activités à l’échelle mondiale.

Pour y parvenir, Air Canada souligne avoir établi des cibles absolues de réduction nette des GES à moyen terme, d’ici 2030, pour ses vols et ses opérations au sol par rapport à l’année de référence 2019, et se dit s’être engagée à investir 50 millions de dollars dans les carburants aviation durables, la réduction et l’élimination des GES.

« La croissance économique et le développement durable sont d’égale importance, et nous affichons un solide bilan dans ces deux domaines, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada, dans un communiqué. Malgré les lourdes répercussions de la pandémie de COVID-19, nous demeurons fermement engagés à l’égard du développement durable à long terme. »

Air Canada a défini ces quatre grands volets de réduction de carbone :

Parc aérien et exploitation. Continuer de déployer ses flottes de nouveaux monocouloirs A220 d’Airbus et 737 MAX de Boeing, des appareils récents, écoénergétiques et plus efficients qui devraient, en moyenne, consommer environ 20 % moins de carburant par siège et produire environ 20 % moins de CO2 et 50 % moins d’oxydes d’azote que les appareils qu’ils remplacent. Elle continuera aussi d’intégrer les facteurs climatiques à la planification de ses dessertes et de son parc aérien, de retirer graduellement le matériel au sol à fortes émissions de carbone, de faire progresser son parc de véhicules électriques et de rechercher d’autres possibilités d’électrification.

Innovations. Évaluer en profondeur la viabilité, la sécurité et la performance des nouvelles technologies d’exploitation électrique, à hydrogène ou hybride, et d’autres innovations, comme les possibilités relativement au transport sur étapes courtes et les drones électriques pour compléter et appuyer son réseau commercial mondial.

Carburants aviation durables et énergie propre. Approfondir ses travaux sur les carburants aviation durables, Air Canada investira 50 millions de dollars dans ce domaine et dans la mise au point de carburants aviation à faible teneur en carbone, et évaluera les applications pratiques des sources d’énergie renouvelable, comme le biogaz et l’électricité propre, en plus des mesures de transition énergétique.

Réduction et élimination des GES. Étudier des technologies carbonégatives et d’autres stratégies de réduction des émissions directes et d’élimination des GES, et poussera plus loin sa stratégie de compensation carbone, entre autres pour sa conformité au Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) et ses offres aux clients.

Article précédentRéseau Ensemble : Todd Hutzulak devient directeur exécutif du marketing
Prochain articlePonant: un nouveau président
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.