Programme Explore Québec : les ventes s’activent

462

Dossier spécial. Le programme Explore Québec est toujours en vigueur en 2021. Regard sur les avantages que peuvent en tirer les agents de voyages, rappel de son fonctionnement et les points à souligner à ses clients.

Comme en 2020, le programme Explore Québec est encore d’actualité cette année. Créé par le gouvernement pour mousser les ventes de voyages au Québec auprès des Québécois, il procure une réduction de prix pour le consommateur et un touriste/client de plus pour le prestataire à destination.

Il s’agit donc d’un incitatif dont l’agent de voyages peut se servir pour mousser ses ventes de voyages. Et le client apprécie ce programme, selon les ventes, qui vont bon train.

Comment fonctionne-t-il?

Nous avons posé quelques questions à Laurent Plourde, président du tour opérateur Groupe Voyages Québec, qui en fait bon usage.

Open Jaw Québec : Dans vos brochures affichant des séjours au Québec, ce ne sont pas tous les forfaits au Québec qui sont homologués Explore Québec. Pourquoi? Comment se fait la sélection?

Laurent Plourde : Pour être éligibles au rabais d’Explore Québec, les forfaits doivent être soumis à un comité de validation du ministère du Tourisme. Quelques critères doivent être rencontrés, dont un minimum de deux nuits dans la destination. Les forfaits admissibles doivent également inclure au minimum deux activités dans la destination.

OJQ : Quel est ce rabais?

LP : Le client qui achète le forfait admissible se voit offrir une réduction de 25 % sur le prix régulier.

OJQ : Comment s’effectue le remboursement du montant d’argent correspondant au rabais?

LP : C’est le ministère qui distribue les montants aux clients.

OJQ : Et qui fait la démarche pour l’obtention de la réduction? C’est le client?

LP : Non, c’est nous. On le fait pour le client. Et c’est 100 % transparent pour le client.

OJQ : Que voulez-vous dire?

LP : Le prix de chaque forfait admissible au programme est présenté au comité de validation. Ce comité, donc, vérifie les prix.

OJQ : En clair, c’est pour éviter que les prix soient gonflés par le fournisseur?

LP : Oui, exactement. Et la réduction accordée s’en va directement dans la poche des consommateurs. En fait, la réduction est déduite du prix de vente. Et toutes ces démarches sont faites avant le départ. Il ne s’agit pas d’un montant versé par le ministère après le paiement du forfait ou après le voyage. La réduction est appliquée sur le prix que paye le client.

OJQ : Vos brochures indiquent aussi bien les prix réguliers que les prix avec la réduction d’Explore Québec. Pourquoi les deux?

LP : C’est en raison des limites budgétaires. Quand le budget que le gouvernement a accordé pour cette promotion va être épuisé, c’est le tarif régulier qui sera facturé, et il doit donc être affiché.

OJQ : Et la commission aux agents? Est-elle établie sur le prix régulier ou le prix réduit?

LP : Avant la réduction. Sur le prix régulier.

Un programme, deux volets

Rappelons que le Programme Explore Québec se présente en deux volets : le « volet aérien » et le « volet sur la route ».

Le volet « aérien » consiste à octroyer une réduction variant entre 25 et 50 % du coût d’un billet d’avion acheté dans le cadre d’un forfait créé par des agences et voyagistes. Ce volet du programme prendra fin le 31 mars 2023 ou à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire s’il survient avant cette date.

Le volet « sur la route » consiste à octroyer une réduction de 25 % du prix de vente aux Québécois d’un forfait sélectionné. Tout moyen de transport vers la destination (à l’exception du transport aérien) peut être inclus dans le forfait. Ce volet du programme prendra fin le 31 décembre 2021 ou à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.