Quand une pandémie accentue la valeur d’un agent. Le témoignage de Tours Chanteclerc

Dossier spécial. On le savait. Mais ça fait du bien de se le faire dire à nouveau. Tours Chanteclerc a toujours reconnu la valeur du travail des agents, mais les déboires de la pandémie ont enfoncé le clou dans les bons sentiments.

Open Jaw Québec : Dans votre Manuel de l’agent de voyage, le mot de la direction précise ceci : Cette pandémie nous aura convaincus plus que jamais qu’il est important de travailler avec des professionnels du voyage : vous, agent de voyages. Pourquoi avoir mentionné ceci?

Claude St-Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc : « En tout temps, l’agent passe 10 minutes, une heure, deux heures avec son client. Il répond à ses questions : j’ai besoin de dirhams ou de $US?, j’ai besoin de ceci ou de cela? En tant que voyagiste, je n’ai pas à parler ce langage-là avec le voyageur. Je n’ai qu’à apprécier le travail qui est fait dans l’agence.

« Quand il arrive un événement X, un ouragan ou une pandémie, c’est un flot incroyable d’appels que les agents reçoivent. Moi, je ne suis pas organisé pour répondre à tous ces appels parce que mon but premier n’est toujours pas de parler au consommateur, mais de parler à mon B to B. C’est l’agent mon client.

« La pandémie nous a également démontrés clairement, et de façon démesurée, tous les trous qu’il y avait dans la structure du tourisme et des voyages. Le langage que l’agent a eu avec son consommateur n’a rien eu à voir avec le langage d’un TO avec son client agent. »

La reconnaissance met la table à une longue collaboration, même si….

Claude St-Pierre : « Intégrer l’agent de voyages dans notre processus sera encore le chemin que nous allons privilégier dans les années à venir, même si ce n’est pas toujours vrai dans les deux sens, quand on voit que de plus en plus d’agences s’improvisent tours opérateurs, maintenant que la loi le permet. »

Article précédentCompétences de Croisière
Prochain articleLa reprise selon Tours Chanteclerc : «Le client oubliera vite!»
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.