L’ACTA met à jour les normes pour les agents débutants

314

Quelles sont les compétences requises au premier jour de travail d’un conseiller en voyage? Quelles sont ces compétences requises au bout de six mois? Et quelles sont celles requises au bout d’un an pour obtenir la certification complète CTC de l’ACTA?

L’association canadienne s’est posée ces questions et a procédé à des consultations sur le sujet.

Son verdict : « il est devenu évident que les normes d’entrée et la formation étaient vraiment nécessaires pour les nouveaux conseillers en voyages qui voulaient entrer dans l’industrie du voyage » souligne l’association.

Ces normes viennent d’être mises à jour.

« Les normes de compétences pour les conseillers en voyages débutants ont été finalisées en 2020 et, en mars dernier, les normes nationales de compétences ont été entièrement mises à jour dans le cadre d’une collaboration entre l’ACTA et la THRC –Tourism Human Resources Canada (RH Tourisme Canada). Les consultations incluaient des participants de l’industrie du voyage de partout au Canada, incluant le Québec » souligne l’association.

Un travail de plusieurs années

L’ACTA nous informe qu’au cours des deux dernières années, elle a travaillé à la mise à jour des normes professionnelles nationales des conseillers en voyages certifiés (CTC) et à l’élaboration des normes d’entrée pour les conseillers.

Aussi, bien que la pandémie de la COVID-19 ait ralenti certains progrès dans l’élaboration des normes de professionnalisme en raison des priorités urgentes en matière de défense des intérêts, tout au long de la pandémie, les conseillers en voyages ont pleinement profité des possibilités d’éducation et de développement professionnel via notre division de l’éducation ACTA.

Une journée dans la vie d’un agent de voyages

L’ACTA nous informe également qu’elle a mis au point un nouveau programme de formation pour les conseillers en voyages, appelé Travel Agent Essentials, au cours de la dernière année.

Ce programme de formation a d’abord été élaboré en anglais « et a été entièrement mis à l’essai auprès des nouveaux venus dans l’industrie du voyage » annonce l’ACTA.

Le programme comprend le volet « une journée dans la vie d’un agent de voyages » ainsi que des modules couvrant toutes les connaissances fondamentales requises concernant l’aviation, les croisières, les forfaits, les visites guidées, l’assurance voyage, les ventes et les opérations.

L’ACTA travaille actuellement avec le Conseil d’administration régional du Québec, incluant un comité de formation et perfectionnement professionnel de l’industrie, pour personnaliser ce programme Travel Agent Essentials en fonction de l’environnement des ventes et des services au Québec.

Manon Martel, directrice générale de l’ACTA, chapitre Québec

« Le programme Travel Agent Essential existe déjà en anglais et il y a eu à ce jour un nombre important d’enregistrements incluant le Québec. Il sera disponible en français en 2021 » annonce Manon Martel, directrice, services aux membres de l’ACTA pour le Québec.

« Les comités vont continuer de travailler sur ce programme. Nous voulons leur avis pour savoir s’il y a des choses à adapter pour le Québec » ajoute Manon Martel.

Être prêts à temps

« Il est important d’avoir du personnel qualifié et professionnel et prêt pour la relance, précise Manon Martel. Nous continuons d’élaborer des plans pour promouvoir l’importance de travailler avec un conseiller professionnel bien formé et certifié. »

L’ACTA tient à remercier tous les membres des comités au Québec sur l’éducation et le développement professionnel qui se sont portés volontaires pour collaborer avec l’ACTA.

Ces membres du conseil d’administration et des comités sont :

Stéphane Corbeil-Club Voyages Dumoulin

Geneviève Turner –Voyages Jean-Pierre

Josée Manuel Cerrud –Voyages Terra Natura

Justin Bordeleau- Voyages Arc-en-Ciel

Patrice Malacort- Aviajet

André Desmarais-Aéroport Voyages

Johan Marjanek-Voyages en Direct

Pierre Parent- Voyages Saphir

Éric Douay-D-Tours Marketing

Louise Ouellet –Club Voyages Marinair

Tina- Beaulieu-Voyages NTAir

Ann Brierley-Voyages Soleil Levant

Geneviève Dupuy Duplessis-Club Voyages Dumoulin

Chantal Boiselle-Vasco Boucherville

Carole Chartrand-Voyages Jean-Pierre

Manon Martel-Directrice, services aux membres -ACTA