La Martinique commande une cartographie à Google pour mousser son tourisme

À la demande du Comité Martiniquais du Tourisme, un consultant indépendant de Google Map et Google Street a photographié, le mois dernier, routes, plages, emplacements touristiques et hôtels de la Martinique.

Des milliers de clichés à 360⁰ ont été réalisés et fournis aux plateformes Google Map et Google Street.

François Baltus-Languedoc, directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme

« C’est une belle action originale et innovante, a déclaré François Baltus-Languedoc, directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme, durant une conférence de presse organisée en mode virtuel, hier 12 mai. C’est une belle opportunité pour nos futurs visiteurs, qu’ils soient à Paris, New York, à Montréal ou à Berlin, de pouvoir préparer leur voyage en Martinique, depuis leur salon, et visiter la Martinique de façon virtuelle. »

C’est un dénommé Christophe Courcaud, le consultant indépendant de Google Map et Google Street, qui a eu le mandat de cartographier la Martinique pendant deux semaines. Voici ce qu’il confiait à Outremers 360⁰ le mois dernier :

« Ce que recherchent les touristes, c’est une immersion instantanée pour pouvoir réserver et avoir le déclic pour pouvoir réserver un hôtel, un air b&b, une chambre d’hôte ou toute autre chose. Les retombées sont importantes.

« À Tahiti j’ai fait 1 200 000 photos et on tourne actuellement à 200 000 vues par jour. Sur la Guadeloupe où je suis allé au mois de novembre, on tourne actuellement à 50 000 vues par jour ».

Dans l’article diffusé, on spécifiait que « si certains territoires d’Outre-mer avaient déjà franchi le pas, c’est au tour de la Martinique de rattraper le retard et ainsi se montrer en ligne sous toutes ses coutures. »

Article précédentTransat : suspension des opérations maintenant jusqu’au 29 juillet
Prochain articleMartinique : le Q/R de la conférence «La Martinique vous M»
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.