Transat et PKP : fin des discussions visant l’acquisition

Le Groupe Transat a annoncé hier que les discussions en cours avec M. Pierre Karl Péladeau, concernant une possible acquisition de la totalité des actions de Transat, par l’entremise de sa société Gestion MTRHP inc., ont pris fin.

C’est une remontée récente de la valeur des actions de Transat qui a changé le cours des choses.

De 5 à plus de 7 $/action

Au moment où M. Péladeau avait communiqué à Transat, en date du 7 avril dernier, une proposition dite non-contraignante envisageant une transaction, et par laquelle sa société Gestion MTRHP inc. ferait l’acquisition de la totalité des actions de Transat, sur une base de 5,00 $ par action, payable en espèces, le panache de Transat n’était pas aussi musclé qu’il l’est actuellement à la bourse.

« Compte tenu du cours actuel, le prix offert ne permet plus d’envisager raisonnablement que la transaction pourrait recevoir l’aval nécessaire des actionnaires aux fins de pouvoir procéder. En conséquence, MTRHP a confirmé à la Société qu’elle se retirait des discussions » souligne Transat par communiqué.

« Dans ces circonstances, les travaux du comité spécial chargé d’évaluer les options stratégiques prendront fin, et Transat compte focaliser ses efforts sur la mise en œuvre de son plan stratégique et sur la reprise prochaine de ses opérations et de ses vols, le 30 juillet. »

Optimiser la structure de financement

La compagnie aérienne regarde vers l’avant. Comme elle l’a indiqué dans son plan stratégique, et dont les grandes lignes ont été rendues publiques le 10 juin, Transat dit étudier également les possibilités d’optimiser sa structure de financement, « ce qui pourrait comprendre l’émission d’actions de son capital ou un financement obligataire à des conditions plus favorables que celles se rattachant à une portion des liquidités mises à la disposition de Transat par l’intermédiaire du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). »

Article précédentBonification du programme Explore Québec sur la route
Prochain articleACTA : « 24 000 agents risquent le chômage et la faillite »
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.