Dès demain 25 juin, le Gouvernement fédéral allemand autorisera à nouveau l’entrée aux voyageurs entièrement vaccinés provenant des pays hors de l’Union Européenne, dont le Canada, et ce, peu importe le motif du voyage.
La dernière dose requise du vaccin devra avoir été reçue quatorze jours avant l’entrée des voyageurs en Allemagne.
« L’Allemagne est impatiente de retrouver ses visiteurs internationaux! Cet allègement des restrictions d’entrée est une bonne nouvelle pour le tourisme réceptif en Allemagne, maintenant que les voyages touristiques et l’accueil des touristes sont sur le point d’être à nouveau plus faciles, souligne avec joie Anja Brokjans, directrice de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) de Toronto.
« L’ONAT et ses partenaires de l’industrie du tourisme en Allemagne se préparent intensément et depuis un bon moment déjà, pour ce grand jour, en instaurant des mesures professionnelles de sécurité, des systèmes de purification de l’air, des protocoles d’hygiène et des procédés à contact restreint et en temps réel pour l’enregistrement des visiteurs » annonce-t-elle.
Les voyageurs devront faire la démonstration du respect des règles générales du droit de séjour dictées par la Mission allemande au Canada.
Preuve de vaccination
Pour pouvoir bénéficier de cette levée des restrictions, les voyageurs devront présenter une preuve de vaccination et avoir été vaccinés avec l’un des vaccins listés dans le site Internet du Paul-Ehrlich-Institut.Actuellement, seuls les vaccins approuvés par la European Medicines Agency (EMA) sont reconnus. D’autres vaccins offrant un niveau de protection similaire seront ajoutés à cette liste et ce, dès que les évaluations nécessaires seront complétées.
Variants dans le collimateur
L’Allemagne souligne qu’il n’est toujours pas possible d’entrer en Allemagne si l’on provient d’une zone où les variants sont une source de préoccupations. Le développement de la situation, en sol canadien, en lien avec les variants, devra donc certainement continuer d’être suivie pour pouvoir conserver ce privilège.
L’Allemagne suit les directives du Décret sur les restrictions d’entrée (le Ordinance on Coronavirus Entry Regulations, Coronavirus-Einreiseverordnung), comprenant l’interdiction des transports en provenance des zones infectées par des variants, qui sont toujours pleinement en vigueur.
En autorisant l’entrée aux voyageurs qui sont entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours avant leur date d’arrivée, le Gouvernement fédéral allemand applique la Recommandation (EU) 2020/912 amendée par le Conseil de l’Union Européenne.
Pour plus d’information portant principalement sur les exigences en matière de preuve de vaccination, on nous invite à consulter le site Internet du BMI au: https://www.bmi.bund.de/corona-faqs.