En plus du retour des touristes sur les sièges de ses avions, United Airlines miserait sur des réductions accordées, pour gonfler les carnets de commandes, et commande 270 avions neufs, la plus grosse commande de son histoire.
50 Boeing 737 MAX 8, 150 737 MAX 10, 70 Airbus A321neo
« Cela représente un achat de 35,38 milliards de dollars US au prix théorique des appareils, même si les compagnies bénéficient toujours dans les faits de ristournes » souligne Radio Télévision Suisse. « L’arrivée de tous ces avions va permettre à United d’augmenter le nombre de sièges disponibles sur ses vols en Amérique du Nord d’environ 30% d’ici 2026. »
Selon le directeur général de United Airlines, Scott Kirby, le transport de touristes, à bord de ses avions, est déjà pratiquement revenu à son niveau d’avant la pandémie.
« Le transporteur américain profite possiblement (également) des réductions que le constructeur (Boeing) accorde pour regonfler son carnet de commandes après les déboires de l’appareil » soutient Radio-Canada.
Un pari sur la reprise
« La reprise des voyages d’affaires, encore en baisse de 60 %, devrait vraiment s’accélérer à l’automne, quand les enfants retourneront à l’école, assure M. Kirby. Les voyages internationaux quant à eux sont plus lents à revenir, mais, l’été prochain, on pourrait voir des records sur les vols transatlantiques » rapportent les deux médias en ajoutant que M. Kirby ne semble visiblement pas s’inquiéter de l’essor des variants de la COVID-19.
Provoquer la concurrence
Premier client du MAX, United Airlines aurait dorénavant un carnet de commandes de 380 appareils (combinant les deux fabricants).
« En passant un contrat avec le constructeur européen, la compagnie veut peut-être faire jouer la concurrence entre Airbus et Boeing pour mieux négocier de futures ententes » souligne Scott Hamilton, du site spécialisé Leeham News, et cité par Radio-Canada.
« La compagnie augmente en tout cas la liste de ses emplettes à plus de 500 appareils, dont 40 seront livrés en 2022, 138 en 2023 et plus de 350 en 2024 et plus tard. »