Des forfaits pilotes « électriques » pour le programme Explore Québec

Le ministère du Tourisme vient d’autoriser sept forfaits pilotes Explore Québec – Circuits branchés, interpelant les visiteurs à découvrir le Québec en véhicule électrique.

Ces forfaits Explore Québec – Circuits branchés constituent une extension du programme Explore Québec sur la route. Les rabais accordés grâce aux forfaits de ce programme, soit un minimum de 25 % sur le prix d’achat courant, sont applicables aux circuits touristiques électriques proposés.

« Lors du lancement du Plan d’action en tourisme responsable et durable, en février dernier, j’avais exprimé ma volonté de présenter dès cet été des circuits touristiques électriques aux Québécois. La réalisation aujourd’hui de cet engagement démontre que nous avons les ressources et la créativité nécessaires au Québec pour nous positionner parmi les chefs de file mondiaux de la création de boucles touristiques électriques, a déclaré Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

« Ce virage vers un tourisme responsable et durable est essentiel pour assurer la compétitivité de notre destination sur l’échiquier mondial. Je souhaite que cette première mouture de forfaits touristiques électriques incite les promoteurs et nos entreprises touristiques à poursuivre leurs démarches et leurs collaborations afin de proposer d’autres forfaits à faible empreinte carbone. »

« Les agences et forfaitistes du Québec sont fiers de participer à ce projet Explore Québec – Circuits branchés afin de donner l’occasion de sillonner le Québec de façon responsable et durable, et ce, au profit des collectivités et entreprises qui ont décidé de prendre le virage vert et de réduire leur empreinte carbone, a souligné pour sa part Marilyne Désy, directrice générale, Agences réceptives et forfaitistes du Québec. Ce n’est que le début d’une offre encore plus grande, à venir dans les prochains mois, axée sur un tourisme plus lent, privilégiant l’achat local et la rencontre authentique. »

Les « électromobilistes »

« Depuis des années, nos hôteliers et propriétaires d’hébergements touristiques ont investi dans le développement durable de leurs établissements. L’extension du programme Explore Québec – Circuits branchés permettra aux Québécois de découvrir cette offre d’hébergement tourné vers l’avenir et les pratiques écoresponsables, a déclaré Xavier Gret, président-directeur général, Association hôtellerie Québec. L’annonce du gouvernement du Québec tombe au bon moment, les voyageurs ayant la tête aux préparatifs des vacances sur les routes de la province. Cet été, les « électromobilistes » pourront profiter de nos hôtels grâce à cette bonification d’Explore Québec. »

Faits saillants :

  • Pour le déploiement de la première phase, sept forfaits pilotes ont été retenus dans les quatre régions suivantes :
    • Cantons-de-l’Est.
    • Montérégie.
    • Québec.
    • Outaouais.
  • Chaque forfait Explore Québec – Circuits branchés doit respecter les caractéristiques suivantes :
    • Comprendre au moins une nuitée et deux attraits.
    • Comprendre un minimum d’une borne de recharge de niveau 2 aux lieux d’hébergement proposés et des bornes de recharge de niveau 2 ou 3 sur les itinéraires, sur le lieu des attraits ou entre deux attraits.
    • Avoir la capacité de répondre à une forte demande.
    • Pouvoir référer le client à un locateur de voitures électriques.
    • Faire participer, dans la mesure du possible, des hébergements et attraits qui ont pris des initiatives, dans leurs installations ou leur offre, en matière de développement durable.
  • Les forfaits Explore Québec – Circuits branchés sont disponibles jusqu’au 30 septembre 2021. Ils pourraient être prolongés.
  • Le rabais passera à 35 % pour les voyages effectués après le 1er septembre 2021.
  • Agences réceptives et forfaitistes du Québec et l’Association Hôtellerie Québec ont été mandatées par le ministère du Tourisme afin de relever les circuits qui peuvent déjà être parcourus en véhicule électrique ou d’en développer de nouveaux.

Les forfaits touristiques électriques sont disponibles sur le site Explore Québec.

Article précédentLa firme Corporate Knights classe Transat au 21ème rang des entreprises citoyennes du Canada
Prochain articleQuébec-Windsor : Via Rail augmente ses services de 50 % à partir du 12 juillet
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.