La Suisse lance sa reprise touristique

348
Photo: Suisse Tourisme

À l’occasion d’un Webinaire présenté mardi dernier, auquel OJQ a assisté, la Suisse a fait état des consignes en vigueur pour la reprise du tourisme dans son pays et moussé nos envies de voyage à coup d’images, vidéo et compte-rendu d’un périple de trois semaines effectué en Suisse à l’automne dernier par le photographe canadien Callum Snape.

« Nous sommes très heureux et excités à l’effet que les frontières sont rouvertes aux voyageurs, a souligné d’emblée Paolo Lunardi, responsable des affaires commerciales pour l’Amérique du Nord chez Suisse Tourisme.

« Depuis l’an dernier, nous avons créé le programme Clean & Safe, qui informe que l’établissement ou le service qui affiche ce label est certifié sécuritaire en matière de protocoles sanitaires. Nous souhaitons que cette initiative suscite pleinement la confiance des voyageurs. »

Monsieur Lunardi a également souligné que le site Travelcheck est une autre ressource à consulter, par les voyageurs comme par les intervenants de l’industrie, pour un complément d’infos à jour sur les conditions d’entrée, selon le pays de provenance du voyageur (https://travelcheck.admin.ch/home).

Consignes pour les voyageurs arrivant par avion

Les règles en vigueur depuis le 26 juin, pour les voyageurs canadiens arrivant en avion en Suisse depuis le Canada, sont les suivantes :

-seuls les voyageurs pleinement vaccinés sont autorisés à entrer au pays

-la quarantaine et le test de dépistage Covid ne sont plus obligatoires

-les enfants et adolescents de moins de 16 ans – qui ne sont pas nécessairement vaccinés – ne sont pas tenus de présenter une preuve de test PCR négatif, ni de faire une quarantaine (s’ils voyagent seuls toutefois, une preuve de vaccination est alors obligatoire pour qu’ils puissent entrer au pays)

-tous les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne de la Federal Office of Public Health du pays.

Des événements prévus à compter de septembre

Le Webinaire fut une invitation à en savoir davantage sur la façon dont la Suisse dicte ses règles pour la reprise, et selon la version actuelle de son site Internet officiel dédié au tourisme, on apprend que le pays prévoit la tenue d’événements festifs et culturels à compter de septembre 2021.

On apprend par exemple que le Festival culinaire de Zurich se déroulera du 16 au 26 septembre 2021 et que le Zurich Art Weekend se tiendra du 17 au 19 septembre 2021.

Événement avec ou sans certificat Covid

Dans le cadre de cette reprise du tourisme, les autorités suisses ont statué une distinction entre « événement avec certificat Covid » et « événement sans certificat Covid ».

Essentiellement, on explique qu’un « événement avec certificat Covid » est un événement n’imposant pas de restriction, tandis que pour un « événement sans certificat Covid », les participants et visiteurs doivent s’attendre à des restrictions en vigueur.

Voici quelques exemples : pour un événement…

-dont l’audience est assise, un maximum de 1000 visiteurs peuvent participer (intérieur et extérieur)

-dont les participants sont debout ou en mouvement, un maximum de 250 personnes peuvent être admises à l’intérieur (500 si à l’extérieur)

-qui se déroule à l’intérieur : le port du masque est obligatoire

-qui se déroule à l’extérieur : le port du masque n’est pas obligatoire

-les événements et concerts où la foule peut danser sont encore interdits.

SWISS : nouvel horaire d’été et consignes

Le Webinaire fut également l’occasion de souligner que le transporteur national du pays, SWISS, affiche déjà son nouvel horaire des vols d’été.

Au départ de Montréal, c’est trois vols directs par semaine que le transporteur propose à destination de Zurich.

Au chapitre des consignes de sécurité, les passagers de SWISS doivent porter le masque en tout temps.

« Pour les groupes et les voyageurs individuels, le transporteur propose une politique de changement de réservation (dite Flexible Policy) jusqu’au 31 juillet » a souligné Monsieur Lunardi. « Grâce à cette politique, les voyageurs peuvent réserver en toute confiance et, pour cette raison, ils devraient réserver leur vol sans tarder. »

Monsieur Lunardi a rappelé que SWISS inaugurera sa classe Premium Economy sur les vols long-courriers au quatrième trimestre de 2021 et que les salons des voyageurs, dans les aéroports, rouvriront peu à peu selon l’évolution actuelle des mesures sanitaires en vigueur par la Santé Publique.

Un photographe en tournée

Le Webinaire a dédié la seconde et dernière partie de son contenu aux impressions du photographe canadien Callum Snape, qui a fait un voyage en Suisse à l’automne 2020.

« Voyager avec un transporteur aérien comme SWISS, durant une période particulière comme c’est le cas avec la pandémie, a été pour moi un gage de sécurité et de confiance. On sait qu’on est entre bonnes mains avec un transporteur de cette notoriété » a souligné Callum Snape avant de présenter quelques photos et vidéo de son voyage à travers la Suisse.