Knowledge Days d’Allemagne : «Nous voyagerons plus qu’avant. Mais le voyage devra être climatiquement neutre»

338

« Ce besoin qu’ont les gens, de vivre des expériences de voyage, continuera de croître – et avec lui, les défis entourant la protection du climat, défis qui ne pourront uniquement être résolus en compensant les émissions de CO2, et, à moyen terme, en réduisant l’usage de combustibles fossiles. »

Ce sont là les avis véhiculés par l’investisseur, fondateur et auteur Frank Thelen, qui était invité à participer aux récents Knowledge Days, un événement organisé par l’Office National Allemand du Tourisme et sur lequel l’ONAT mise beaucoup pour orchestrer ses campagnes marketing.

Deux méga tendances

Durant son exposé présenté au cours de cet événement, M. Thelen a fait le lien entre deux méga tendances du moment dans le tourisme: la durabilité et la numérisation.

L’ONAT reprend ce lien et va encore plus loin, en relevant ce qui s’est récemment passé avec la pandémie : « l’échange des données, en Europe, est capital pour l’avenir de l’industrie du voyage. La pandémie en a fait la démonstration: les données anonymisées ont joué un rôle clé dans la gestion de la crise – et ce, particulièrement en tourisme. Dans ce domaine, l’usage novateur des données peut servir de nombreuses fonctions essentielles, que ce soit optimiser des offres ou réduire les émissions » met en exergue l’ONAT.

Le virage technologique : un atout pour le tourisme réceptif dans la phase post-pandémique

La présidente du Conseil Exécutif de l’ONAT, Petra Hedorfer, a pris la parole durant l’événement pour souligner notamment que « l’innovation technologique ainsi que la métamorphose et les grands changements que provoque le numérique sont, pour l’avenir, un gage de viabilité pour l’industrie.

« Nous encourageons les opportunités en matière de changement technologique. Nous renforçons ainsi le tourisme réceptif dans la phase post-pandémique au chapitre de la concurrence internationale entre les destinations. »

L’accélération des cycles d’innovation et la percée sociale des services numériques basés sur l’intelligence artificielle, ont figuré dans les principaux constats véhiculés durant tous les exposés et débats de l’événement, apprend-t-on dans le communiqué diffusé à cet effet et qui prédit que « d’ici 2024, le nombre d’appareils dotés de l’assistance vocale dépassera celui de la population mondiale. »

« Le marketing par voie vocale et l’optimisation continue de l’interface humanisée par ordinateur sont, pour cette raison, essentiels pour le succès du dialogue avec le consommateur, mais aussi pour la récolte astucieuse des préférences de voyage et pour l’adaptation de l’offre touristique » note l’ONAT.

L’ONAT récompensé pour sa campagne d’empathie #DiscoverGermanyFromHome

L’Office National Allemand du Tourisme de Toronto nous informe également que le Conseil allemand du design a rendu hommage, dans le cadre du German Brand Award 2021, à deux projets numériques qui rapprochent l’Allemagne et les voyageurs durant la pandémie.

Dans la catégorie « Excellence en Création et Stratégie de la Marque – Communication de la Marque – Médias Sociaux », la campagne d’empathie #DiscoverGermanyFromHome ainsi que l’application en RA « Palais, Parcs & Jardins » ont chacune reçu une « Mention Spéciale”.

« Cette reconnaissance vient statuer la gratitude du jury d’experts envers les aspects remarquables de la gestion des marques de l’Allemagne » souligne l’ONAT.

« Une telle récompense, dans ce cadre de haut niveau, démontre l’évidence manifeste que la force innovatrice et l’engagement dans la transformation numérique contribuent à renforcer la portée de la marque Allemagne à titre de destination voyage, même en période de pandémie de la Covid-19 » ajoute Petra Hedorfer.

L’Office précise aussi que durant le confinement qui a débuté en mars 2020, il a regroupé ses activités marketing dans plus de 40 canaux des médias sociaux à travers le monde. Tout en échangeant des idées avec les consommateurs de demain, la mission était celle de créer du contenu inspirant, empathique et informatif, des façons interactive et divertissante, par l’entremise de la campagne de communication numérique #DiscoverGermanyFromHome.

Quant à l’application de réalité augmentée ‘Palais, Parcs & Jardins’, celle-ci a aussi reçu les honneurs pour son volet novateur.

« Découvrir différemment les incontournables culturels et historiques de la destination voyage de l’Allemagne, et susciter l’intérêt, via les médias sociaux, des visiteurs potentiels pour un voyage en Allemagne, voilà ce que l’ONAT a rendu possible avec l’application de réalité augmentée intitulée ‘Palais, Parcs & Jardins’. D’abord conçu comme une application de réalité mixte pour les HoloLens, le projet a ensuite été développé pour la réalité augmentée. Au final, le projet a rencontré le succès sur Facebook Spark AR », explique l’ONAT.