La France demande une réouverture rapide des frontières canadiennes

Depuis le 16 juin, la France permet l’entrée sur son territoire des Canadiens vaccinés ou avec la preuve d’un test négatif. Or, le pays s’impatiente que le Canada lui rende l’appareil, rapporte l’Agence-Presse.

Hier, à Ottawa, la représentante du gouvernement d’Emmanuel Macron, Kareen Rispal, a mis en garde le gouvernement canadien : la relation entre les deux pays risque d’en souffrir si la réouverture de la frontière canadienne aux Français n’arrive pas bientôt, cette dernière étant prolongée au moins jusqu’au 21 juillet prochain.

« Il faudrait que les frontières rouvrent assez rapidement maintenant, pour qu’on remette le Canada sur nos plans de voyage et de déplacement. Sinon, c’est vrai que les ministres français iront dans les pays où ils peuvent aller », a prévenu l’ambassadrice.

Elle ajoute qu’en France, certains déplorent le fait que la réciprocité ne soit pas exigée.

Rappelons que la France a ajouté le Canada à sa liste verte le 16 juin dernier.

À cause de la fermeture des frontières, il n’y a plus de visites, plus de ministres, plus de parlementaires et pas de visites d’industriels ni de visites d’artistes. Pourtant, selon l’ambassadrice, les relations ont besoin de s’entretenir au quotidien, de se nourrir.

« On serait très heureux si les Français pouvaient revenir au Canada sans contraintes autres que d’être doublement vaccinés, prendre des tests, etc. On ne demande pas à rentrer n’importe comment au Canada ».

 

 

Article précédentBlue Diamond Resorts lance le festival Cancun Food + Drink
Prochain articleVoyage : la 2e dose désormais recommandée pour les Québécois qui ont eu la COVID
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.